Macron “offre au RN l’occasion de briguer le pouvoir. Ce n’est pas responsable”, Lionel Jospin dénonce «l’arrogance»

Face au danger que représente l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, l’ancien premier ministre socialiste estime, dans un entretien au « Monde », que le Nouveau Front populaire est une des « digues » pouvant lui faire barrage. Et salue l’accord programmatique signé, vendredi 14 juin, entre les forces de gauche.

L’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin (1997 à 2002) revient sur la dissolution décidée par Emmanuel Macron.

Il dénonce « l’arrogance » et la « légèreté » du président de la République, dont la décision est de nature à mener le Rassemblement national au pouvoir. Le socialiste salue aussi la constitution du Nouveau Front Populaire, une des « digues », selon lui, capable de contenir le parti d’extrême droite.

Le président de la République a décidé, dimanche soir, de dissoudre l’Assemblée nationale.

Il en a le pouvoir. Mais une décision d’une telle importance ne peut se prendre à la légère. L’article 12 de la Constitution impose au président trois consultations qui, si elles ne lient pas les mains du chef de l’État, sont faites pour l’éclairer. Or le premier ministre, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale ont été hostiles à cette dissolution. Une fois de plus, Emmanuel Macron a décidé seul.

Ce sont de simples avis consultatifs…

blank

blank

blank

La suite dans Lemonde.fr

Commentaires Facebook