Présidence de la République de Côte-d’ivoire: Jean-Louis Billon garde le cap sur 2025

Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix disait : « Si vous voulez obtenir une récolte pour une année, plantez du maïs. Si vous voulez une récolte durant des décennies, plantez des arbres. Si vous voulez une récolte durant des siècles, élevez des hommes. Si vous voulez une récolte pour l’éternité, ériger des démocraties. »

Ne nous refusons pas la démocratie surtout pas en interne. Le PDCI-RDA, parti des pères fondateurs, a une exemplarité à donner en ce sens. Le président Bédié a été visionnaire en inspirant le jeu démocratique au sein dans notre parti en le matérialisant dans les textes. On a tout à gagner avec la démocratie car elle fédère, favorise l’unité et la cohésion, rend nos institutions solides et nous soumet au respect de la volonté populaire.

Nous sommes tous passionnés et amoureux du PDCI-RDA, on ne saurait détruire ce qu’on a peiné à construire. Soyons confiants, le PDCI est un esprit à ne pas plagier, la politique doit entretenir la saine compétition et nous pensons qu’avec l’expérience accumulée nous en avons la maturité.

Vive la démocratie, la vraie, dans le respect de tous et de chacun pour que vive le PDCI-RDA. La démocratie créera forcément le ciment de l’union sacrée. Nous avons foi en notre parti.

blank

>>>

Au PDCI RDA notre objectif aujourd’hui est de nous orienter vers une agriculture durable, moderne et compétitive qui garantisse non seulement la sécurité alimentaire de la population mais aussi la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité et le développement économique et social de tous les acteurs.

L’enjeu n’est donc pas seulement environnemental, il est également social. Nous avons les capacités d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

JBL

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Présidence de la République de Côte-d’ivoire: Jean-Louis Billon garde le cap sur 2025 »

  1. Hmmm…. Intéressant cela ! Que vive la démocratie au PDCI ! Je salue les ambitions de Billon mais je pense, en tant qu’observateur, que c’est un combat perdu d’avance. La voie a déjà été déblayée et défrichée pour Thiam qui est soudainement réapparu environ un quart de siècle plus tard pour prendre le pouvoir de ce parti. Il serait en effet inconcevable, je vais pousser le bouchon pour dire même, voire un crime de lèse majesté si d’aventure le président du parti n’est pas le candidat (naturel) du parti. Hélas, mais ainsi vont les choses sous nos tropiques. Bien sûr que cela changera un jour mais pas dans 16 petits mois à mon sens. C’est juste de la Realpolitik.

    Je comprends également l’état d’esprit des grands militants du sérail comme Billon et son beau-frère Tanoh qui il faut le dire sont aussi riches et ont des parcours professionnels exceptionnels également. En plus, eux ils ont mouillé le maillot pour le parti et ses combats, mais il faut le dire, pas Thiam. C’est un fait !

    Dommage pour Billon ! Acceptera-t-il ou fera-t-il cavalier à part ? Bien malin qui peut le dire en ce moment. On verra tous…

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.