Extraction de l’or: Un ministre annonce des découvertes de classe mondiale dans les mois et années à venir

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé, pour l’extraction de l’or, des découvertes de classe mondiale dans les mois et années à venir. C’était ce jeudi 6 juin 2024, au cours de la tribune « les Rendez-vous du Gouvernement ».

« Nous nous attendons dans les mois et années à venir, en plus du projet KONÉ, pour l’extraction de l’or, à d’autres découvertes de classe mondiale », a affirmé Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Selon le ministre, des indices probants indiquent que la moitié Ouest et le Nord-est de la Côte d’Ivoire regorgent de minerais stratégiques et critiques. L’Etat travaille à confirmer ces données et à évaluer les quantités, a-t-il précisé.

Poursuivant, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué que les productions annuelles d’or, de manganèse et de nickel, se sont fortement accrues.

Les investissements annuels privés ont été multipliés par six entre 2012 et 2023, pour s’établir à 386 milliards de FCFA au titre de l’année 2023. Le nombre de permis de recherche est passé de 120 en 2012 à près de 200 en 2023. Tandis que les permis d’exploitation et projets d’exploitation en cours sont passés de 9 à 28 sur la même période.

Tout ceci a permis des recettes fiscales chiffrées à 372 milliards de FCFA en 2023, soit près de vingt fois leur niveau de 2012.

Avec CICG

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Extraction de l’or: Un ministre annonce des découvertes de classe mondiale dans les mois et années à venir »

  1. Oh la la… Oh la la…. Oh la la… Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes, je crois que là nous devons aller dans nos lieux de culte respectifs pour rendre Gloire à l’Éternel car il ne cesse de nous bénir avec les richesses minières de tout genre.

    Une petite question me trotine dans la tête en tant qu’observateur. Le leader de ce pays n’est-il pas un élu du Seigneur ? Observez de vous-mêmes ce qui se passe depuis quelques temps sur tous les plans. Aucun autre président, à part peut-être le vénérable nanan Boigny, n’a eu autant de ce genres de choses pour notre pays.

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.