Dgi – “La trêve sociale est un alibi pour contourner la résolution des problèmes” – Les syndicats reprennent la lutte

Dans une note interne adressée aux membres des cinq syndicats de la direction générale des Impôts, Narcisse Zéréyé Zedou, administrateur principal des services financiers et président de la faîtière Fesy-Dgi alerte sur la tenue d’une assemblée générale dite de décision. Le président Zéréyé pointe le “manque de volonté de nos autorités à résoudre nos problèmes” lesquelles autorités se basent sur la signature de la trêve sociale conclue entre les centrales syndicales et le premier ministre Amadou Gon en 2020 sur cinq ans. Or, de l’avis de la Fesy-Dgi la trêve sociale est finalement “devenue un alibi pour contourner la résolution des problèmes à la Dgi”. C’est sur le ton qui rappelle les luttes fescistes de “l’heure est grave !” que le premier responsable syndical de cette régie financière interpelle ses camarades afin qu’ils viennent “dire un mot” pour “sauver la Dgi “. Rendez-vous est pris le 17 juin sur le site fiscal de Yopougon.

A la Dgi, les revendications sonnent désormais comme une arlésienne pour qui suit ce dossier des syndicats en lutte avec la tutelle. Elles ont pour noms :

. Application du profil de carrière

. Suppression des forfaits

. Nomination aux postes vacants (sous-directeurs, receveurs, chefs de service…)

. Affectation d’une ligne budgétaire à la Dgi (autonomie financière)

. Reversement des prélèvements à la Madgi afin de faire face aux problèmes de santé des agents

. Paiement de la plus-value

Il y a bien longtemps que les différents syndicats ont ce récital de revendications à la bouche. Mais les choses se passent comme s’il n’y avait plus d’interlocuteur à qui se confier en vue d’une solution satisfaisante. La tutelle semble avoir démissionné selon les syndicalistes qui agitent à nouveau le torchon de la grève pour contrarier la trêve sociale. L’assemblée générale du 19 juin s’annonce ainsi décisive, les syndicats ne comprenant pas que des questions relevant de la simple routine administrative ne trouvent pas un début de résolution..

Les cinq syndicats qui veulent relancer la bataille pour revendications non satisfaites sont :

Le Syndicat national des agents du fisc (SYNA-Fisc) dirigé par Thé Jasmin Roger – le Renouveau syndical des agents du fisc (RESA-Fisc) tenu par Zéréyé Zedou Narcisse – le Syndicat national des agents de la Dgi (SYNA-Dgi) mené par Koné Lama – l’Union nationale des agents des impôts de Côte d’Ivoire (UNAGI-Ci) conduite par Bohué Ivan et le Syndicat libre des agents des impôts (SYLAI) de Koné Losséni.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Dgi – “La trêve sociale est un alibi pour contourner la résolution des problèmes” – Les syndicats reprennent la lutte »

  1. Vraiment hein ! Avec tous les avantages qu’ils ont, ceux-là se plaignent encore ? L’état doit s’occuper des autres fonctionnaires tout de même.

    Pour parler en français du quartier, c’est quoi même ?

Laisser un commentaire