Sur invitation du Ministre Luc Magloire M’Barga Atangana-Ministre du Commerce de la République du Cameroun, SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte-d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et porte-parole des pays producteurs de l’Organisation Internationale de Cacao (ICCO) a pris part à la 9ème Édition du Festival café cacao 2024 qui s’est déroulée du 29 au 31 Mai 2024 à Yaoundé, au Cameroun.
SEM Aly TOURÉ était accompagné pour la circonstance, de Monsieur Béma Coulibaly, Directeur Adjoint chargé des délégations régionales et de la Commercialisation Intérieure du Conseil du Café et Cacao, ainsi que des torréfacteurs Ivoiriens.
Cette 9ème édition placée sous le thème “Valorisons le cacao et le Café de nos terroirs”, a constitué un cadre de rencontres et d’échanges pour les industriels, producteurs et négociants du café et du cacao. Aussi, les organisateurs se sont-ils félicités de la participation de notre pays, en sa qualité de premier producteur mondial de cette matière première.
Cette manifestation fut également l’occasion pour SEM Aly TOURE d’entretenir les participants sur les enjeux de la cacao culture en Côte d’Ivoire. Il a en outre réitéré la détermination de son pays à produire du cacao de qualité d’une part et à améliorer les revenus de nos braves paysans d’autre part, à travers le programme 2QC (Qualité, Quantité, Croissance).
Enfin, le Porte-parole des pays Producteurs de Cacao de l’Organisation Internationale de cacao (ICCO) a fait le point sur les dernières résolutions de la déclaration de Bruxelles (Cinquième Conférence mondiale sur le Cacao du 21 au 27 Avril 2024)
Fait à Yaoundé, le 31 mai 2024
Service de Communication de la RPPB
MOT DU PORTE-PAROLE DES PAYS PRODUCTEURS DE
CACAO AU SEIN DE L’ORGANISATION
INTERNATIONALE DU CACAO
S.E.M. ALY TOURE
A L’OCCASION DE L’OUVERTURE SOLENNELLE DES
9 e EDITIONS DE FESTICACAO ET DE FESTICOFFEE
« CACAO & COFFEE Festival 2024 »
YAOUNDE, Hôtel de ville – 29 mai 2024
Excellence Monsieur le Ministre du Commerce,
Excellences Madame et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Président du Conseil de l’Organisation Internationale du Café,
Honorables Membres du Parlement,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les représentants du CCC (Côte d’Ivoire), de l’ONAPAC (RDC) et de la CAISTAB du Gabon,
Mesdames et Messieurs les opérateurs des filières cacao et café venus des différents pays de l’ACRAM,
Messieurs les Représentants de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France,
Monsieur le Président du Conseil Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café,
Monsieur le Secrétaire Exécutif du CICC
Monsieur le Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café,
Mesdames et messieurs les Directeurs Généraux
Mesdames et Messieurs les producteurs, acheteurs et transformateurs de cacao et de café,
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades, et qualités,
Mesdames et Messieurs de la Presse, de la Télévision, et des supports de Communication,
Mesdames et Messieurs les Interprètes
Je suis particulièrement heureux de prendre la parole en ce jour à l’occasion du ‘Cacao & Coffee Festival’ qu’organisent conjointement le Gouvernement camerounais et le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café. Mon sentiment va dans le sens d’une part, de la satisfaction des retombées positives du prix de cacao payé au producteur en ce moment, et dans la dynamique d’une collaboration fructueuse entre les pays africains producteurs de cacao et de café dans la promotion de la consommation domestique.
Excellences Mesdames et Messieurs, vous savez tous que, en tant que votre porte-parole auprès de l’Organisation Internationale du Cacao, ma ligne de défense a toujours été un plaidoyer en faveur de l’amélioration du revenu des petits producteurs et de la promotion de la consommation des produits de nos terroirs.
Ainsi, s’agissant du revenu des producteurs, nul besoin de rappeler l’ampleur de cette question du prix du cacao qui est une condition essentielle pour assurer une production durable du cacao. D’ailleurs, il y a quelques jours seulement, le 22 avril 2024 à l’ouverture des travaux de la 5ème Conférence Mondiale du cacao tenue à Bruxelles, je faisais remarquer que par le passé, dans les conférences sur le cacao, ce sont des thèmes comme la durabilité environnementale, la déforestation, l’agroforesterie, ou le travail des enfants, qui étaient toujours portés à l’agenda de ces rencontres. Pourtant, la réalité est que toutes ces questions sont tributaires du revenu des producteurs. Alors, nous avons dit aux acteurs de la filière :
‘ Payez mieux les producteurs, et ils n’iront pas dans la forêt pour couper des arbres, au contraire ils en replanteront ’.
Nous leur avons dit :
‘ Payez les mieux et ils mettront tous leurs enfants à l’école. Payez les mieux pour un cacao durable avec zéro déforestation ’.
Je voudrais à cet effet saluer l’engagement de monsieur Michel ARRION, Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao pour avoir mis la question du prix payé au petit producteur au centre de l’agenda de cette Conférence. C’était une première.
Aussi, il est important d’indiquer que les deux plans stratégiques (2019-2024 et 2024-2029) de l’ICCO ont fait une part belle aux préoccupations de nos braves producteurs que je vous demande d’applaudir
Concernant la promotion de la consommation de nos produits. Votre Porte-parole que je suis, a toujours été constant à ce propos. La promotion de la consommation dans nos propres pays se présente comme un levier d’avenir pour les pays producteurs. Plus nous consommons nos propres produits, mieux nos économies nationales se porteront. Dans ce prolongement, je n’ai de cesse d’encourager une collaboration Sud-Sud. Il me plaît, sur ce point, de me féliciter de la dynamique de collaboration fructueuse de certains pays producteurs du café à l’instar des pays membres de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar en abrégé l’ACRAM.
Qu’il me soit permis dans cette foulée de renouveler mes sincères remerciements au Ministre du Commerce S.E.M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, qui me fait l’insigne honneur de m’inviter de manière quasi systématique à tous les événements qui ont un lien avec le cacao et le café au Cameroun.
Je voudrais relever ici que c’est bien le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA qui, dans ses différentes prises de parole depuis 2017 au sein des instances internationales, a donné le ton sur l’importance de mettre la question des prix du cacao au centre de nos discussions. C’était encore un sujet tabou. Nous y sommes aujourd’hui.
Après les conférences mondiales de 2012 à Abidjan (République de Côte d ‘Ivoire), 2014 à Amsterdam (Pays-Bas), 2016 à Bavaro (République Dominicaine),2018 à Berlin (Allemagne), et enfin 2024 à Bruxelles (Belgique), nous pouvons dire que des progrès significatifs ont été réalisés.
C’est encore le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA qui, à l’occasion de la dernière Conférence mondiale tenue à Bruxelles, nous a donné un nouvel axe de discussion : la transparence. Avec la question des prix, la Transparence est une nouvelle bataille que vous venez d’inscrire sur notre feuille de route.
C’est la raison pour laquelle j’ai au nom des producteurs demandé à Monsieur Arrion Michel de bien vouloir nous obtenir une rencontre avec ICE (Vous savez que le Cacao est quoté sous forme de contrat à terme sur LIFFE de Londres (London international Financial futures and options Exchanges) ainsi que sur l’ICE futures US d’Atlanta (Intercontinental Exchange, ex NYBOT) en vue d’un échange.
Je parle d’échange avec ceux qui fixent les prix de nos produits en vue de comprendre pourquoi sur 100 milliards de dollars que génère le business mondial du cacao, nous pays producteurs de cacao n’avons qu’a peine 6%
L’ICCO est une plateforme d ‘échange ou on trouve les producteurs, les consommateurs, l’industrie, les ONGS, les multinationales, je pense qu’il faut inviter à la table de discussions ceux et celles qui fixent les prix.
Enfin, je voudrais saluer à juste titre le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café, porté par son Président, Dr NGWE Apollinaire et son dynamique Secrétaire Exécutif, Monsieur Omer Maledy.
Bravo au personnel du CICC et aux Organisateurs de cette belle manifestation
Aujourd’hui, l’innovation du CICC nous amène à l’union sacrée du cacao et du café sous l’appellation ‘Cacao & Coffee Festival’. Deux produits qui, pris ensemble subliment la force de production de nos pays et nous interpellent non seulement à des actions de valorisations de nos terroirs, mais aussi à développer des labels de nos produits locaux.
Vive la coopération Sud-Sud
Je vous remercie.
Encore nous oh… Eh, Côte d’Ivoire… Innovations, sports, culture, dictée même et patinage, c’est nous encore. Vraiment hein… Ah, j’oubliais aussi, découvertes de minéraux comme le coltan en plus de pétrole et gaz naturel.
Devant une telle réalité, bien d’observateurs s’interrogent à juste titre, ce pays et son dirigeant ne sont-ils pas bénis ? Où est l’erreur ? Entre nous…
Avec de telles bénédictions multiformes, bien d’observateurs comprennent aisément pourquoi des millions d’Ivoiriens et Ivoiriennes souhaiteraient voir l’actuel PR Ouattara faire son dernier mandat de la troisième république. Entre nous, qui n’aime pas les bénédictions ? En tant qu’observateur, j’ai bien peur pour l’opposition dans notre pays qui va subir une raclée avec un coup KO dans quelques mois surtout qu’aucun programme de société non-rigolo de celle-ci n’a séduit les compatriotes. Qui verra vivra !
Juste un observateur de passage… 😉
Le Réal a gagné hier, merci á Papa Ado. Le soleil s’est levé aujourd’hui, merci á Papa Ado aussi. Ça mérite vraiment un 2ème mandat de la 3ème République.
Ah oui, cette liste pourrait être très longue… Koudou Gbagbo Abou Sylla (KGAS), fils du Malien Yacouba Sylla, a fêté son anniversaire récemment, merci ADO. KGAS a été investi en fanfare dans un tonnerre de rires, merci ADO. L’adultérin KGAS a finalement marié sa maîtresse, merci ADO. Ah, j’allais oublier… Les députés PPA-CI attendent patiemment les députés RHDP pour proposer une loi d’amnistie pour leur gourou, merci ADO.
Bien d’observateurs s’interrogent, ces « chiens excités » (dixit Bacongo) sont-ils des pures idiots, des sorcières, ou bien waaaahaaa ils font exprès ? Violente question ! J’ose croire qu’ils ne sont aucunement dans le premier groupe. 😉
Juste un observateur de passage…
Dans ce cas là, les « chiens excités » de KGAS doivent dire merci à Papa ADO aussi!
En tant qu’observateur de passage, je propose que la République soit abolie au profit d’une monarchie afin que notre sauveur, notre libérateur, notre bénédiction, notre Papa ADO puisse continuer son travail. Les élections et les mandats sont une perte de temps et un gaspillage d’argent.
D’un observateur à un autre, je ne daignerai aucunement franchir ce Rubicon en m’hasardant à épeler le mot m.o.n.a.r.c.h.i.e. pour quiconque dans notre pays aujourd’hui et/ou demain. Ce serait faire preuve d’une myopie imprescriptible. Voyons ! Même le père fondateur, le vénérable nanan Boigny, n’a pas approché ou contemplé cette ligne rouge.
Pour ma part, je crois que le vieux KGAS (qui a même de la peine à se déplacer sur plus de 20 mètres sans soutien et à raisonner cohéremment) gagnerait à s’inspirer de l’intelligence du jeune Sonko en désignant un back up vu qu’il est proscrit de la liste électorale. Il n’y a pas de honte à cela. Soucieux que je suis, en tant qu’observateur, de la vitalité de notre démocratie et opposition, j’ai même suggéré ici Ahoua Don Mélo qui serait le meilleur cheval pour ce parti.
En effet, à l’unisson, disons merci encore à ADO, de montrer à tous et à toutes que nos institutions fonctionnent. C’est ça l’état de droit et c’est encore lui, Ouattara, qui nous montre sous les tropiques que ça peut et ça doit exister, et que l’état de droit n’est pas une chimère infranchissable dans nos marigots.
Juste, et encore, un observateur de passage… 😉
Mais le problème c’est que dans une République aucun mortel n’est plus grand que la constitution. Hors en Côte d’Ivoire, surtout du côté de RHDP on à l’impression que c’est papa Ado qui est la République et la République c’est papa Ado, et tous les citoyens doivent lui être soumis.
L’état de droit existe t’il? Sommes nous tous égaux devant la loi? Quand est il du népotisme (clan familial à plusieurs postes clés, budget de souveraineté illimité)?
La justice est elle impartiale? La constitution est elle respectée? (Bacongo que tu aimes souvent citer nous avait bien dit un jour que le PRADO ne pouvait pas briguer un nouveau mandat)
Permettez qu’on procède pédagogiquement :
1- Le problème soulevé concernant l’ubiquité et pouvoir du président n’est pas typique ou la faute à ADO. C’est dû uniquement à notre système politique lui-même. C’est notre héritage constitutionnel. Nous avons un régime présidentiel fort qui confère à tout président dans notre pays ce super pouvoir. C’est tout. Il faut le comprendre avant de s’en prendre à ADO. Par ailleurs, ce n’était ABSOLUMENT pas différent sous le minablissime KGAS, fils du Malien Yacouba Sylla. Ce n’était pas différent sous feu HKB. Il faut donc sortir de ses émotions à ce propos. La seule solution que je vois en tant qu’observateur pour juguler ce état de fait, c’est de changer de régime pour un régime à inclinaison plus parlementaire.
2- Népotisme, corruption, etc… et j’en passe. Certainement que ça peut exister. Ce sont les plus vieux maux du monde de toute démocratie. Même en occident.
Mais, grand MAIS, il faut arrêter d’être de mauvaise foi ou dramatiser. En effet, notre beau pays est aujourd’hui 87ème dans le classement du Corruption Perception Index. Il était classé au-delà de la 135ème place quand Ouattara accédait au pouvoir. Oui, il était classé au-delà de la 135ème place sous le régime corrompu jusqu’à la moelle du minablissime gueulard KGAS.
Quand on est observateur on a le devoir de s’informer et de faire preuve d’équilibre dans ses accusations. En d’autres termes, sous le régime du minablissime KGAS c’était super pire. C’est un fait. Donc, je vous exhorterai si vous êtes un observateur comme vous le présumez à reconnaître et saluer les progrès immenses réalisés sous l’administration ADO. Ça vous grandirait plutôt.
Ceci dit, même aux USA, les actes de népotisme, ou corruption, il y en a. Par exemple concernant le fils et le frère de l’actuel président Américain que la justice américaine s’efforce de protéger, y compris le président lui-même. Mais est-ce à dire que justice grosso modo est inexistante dans ce pays ? Il faut savoir raison gardée.
3- L’état de droit est un processus. Une nation ne naît avec ça comme une cuillère à la bouche. Il se bâtit au fil des ans. Il ne faut jamais oublier les conditions catastrophiques dans lesquelles le président ADO a pris le pouvoir et la situation héritée du régime corrompu de bananeraie des pilleurs de KGAS où l’impunité régnait en maître suprême. Est-ce que c’est parfait aujourd’hui ? Absolument PAS. Tout observateur peut le reconnaître. Est-ce c’est parfait en France ou aux USA? Non.
Puisque les observateurs semblent être d’accord sur cela, alors commençons par bâtir cet état de droit en n’interfèrant surtout pas avec la justice et en laissant le minablissime KGAS aller régler son problème de réinscription aur la liste électorale avec la justice car nos institutions doivent fonctionner indépendamment, n’est-ce-pas ? Les chiens excités et assimilés du PPA-CI adorent s’offusquer de l’absence imaginaire de l’état de droit MAIS dans le même temps ces derniers veulent saboter l’édification même de cet état de droit en pleurnichant sur les plateaux télé pour des arrangements EN DEHORS de l’état de droit. C’EST LA PIRE DES MAUVAISES FOIS car on ne peut vouloir une chose et son contraire.
4- M. Bacongo, tout comme tout citoyen, est libre de ses opinions. À cet effet, ses interprétations n’engagent que lui. Il n’est pas le dépositaire de l’interprétation de la constitution dans notre pays. C’est le CC. Reposez-moi cette question le jour où il sera président du conseil constitutionnel et dira ça. Par ailleurs, l’éminence en droit constitutionnel, Ouaraga Obou, un rédacteur en chef de ladite constitution, a dit que rien n’interdisait explicitement un autre mandat dans la nouvelle république. En outre, puisque l’on fait le choux gras aux dires des uns et des autres, eh beh allons-y ! Le minablissime KGAS a dit qu’il ne faut pas être président après 75 ans. Et pourtant, il est tout heureux et en extase d’être candidat à 80 ans. Serait-ce pour autant qu’il faille bannir tout Ivoirien ou Ivoirien de plus de 75 ans qui poserait sa candidature ? Que non, bien entendu !
5- À mon tour, et pour équilibrer les échanges, je poserais trois petites questions à mon homologue observateur.
Premièrement, KGAS a promi qu’il allait réconcilier (!?!?) les Ivoiriens comme « programme » de gouvernement. Comment les chiens excités et assimilés de son parti dotés d’un minimum de neurones fonctionnels peuvent-ils croire en cela et partant des millions d’Ivoiriens et Ivoiriennes quand il est si haineux, rancunier et ne peut même pas comme un père de famille responsable et mature réconcilier aa propre famille politique à travers à travers Affi et Blé Goudé, son cuisinier qu’il a ridiculisé en public ?
Secondairement, népotisme, corruption, impunité, déchets toxiques, usine de Fulton, etc…, quel est le bilan de KGAS pendant son régime ? Restons indulgents et concentrons-nous sur la Côte d’Ivoire dite « utile » comme labellisée par la LMP d’alors.
Enfin, troisièmement, pourquoi KGAS, malgré ses acharnements directs et indirects contre Ouattara, a-t-il caché à la Côte d’Ivoire que son géniteur est le Malien Yacouba Sylla ? En d’autres termes, les chiens excités et assimilés fieffé ivoiritaires, qui ont persécuté l’actuel president, savent-ils que leur gourou KGAS, cet imposteur mythomane, est de père malien ?
Juste un observateur de passage… 😉 Ah, la vérité, qu’elle est belle quand elle est sans fards ni artifices.
Le problème c’est que vous pensez que tous ceux qui critiquent le PRADO sont forcément pro Gbagbo. Rires.
En réponse à vos questions:
1. C’est un constat que j’ai déjà fait moi même. Au niveau privé aussi, KGAS est au coeur de nombreuses querelles familiales.
2. Je suis encore d’accord avec vous. KGAS doit assumer les scandales sous son régime. Ca doit être aussi le cas pour le président actuel. Par ailleurs, sous KGAS il y a des gens qui sont allés en prison pour les déchets toxiques, l’usine de Fulton et d’autres détournement. Quid de Bictogo, Bancogo, Bruno Koné, Danho Paulin (pour ne citer qu’eux) accusés de détournements au vu et au su de tous?
3. Ce genre de remarques la sont trop droles. Je vous invite à écouter « Tu sais qui je suis » de Yodé et Siro. Bédié était président, ses partisans appellaient ADO le Burkinabé. KAGS était président, ADO était appelé Mossi de Sindou. ADO est devenu président, maintenant c’est KAGS est devenu Malien. SI vous n’êtes pas fatigués de tout ça, libre à vous de continuer le cycle.
En tant qu’observateur de passage, moi je juge le président actuel sur la situation actuelle. Le contexte actuel n’est pas le contexte de 2005, ni celui de 1995, ni celui de 1990 donc on peut pas forcément tout comparer. Je ne suis pas là non plus pour attaquer un camp et en défendre un autre. Le but c’est que un jour l’on puisse avoir un état de droit où les lois s’appliquent à nous tous, et non juste aux pauvres et aux opposants politiques.
J’apprécie bien en retour l’approche pédagogique dont vous faites montre dans votre démarche. Concernant votre propos liminaire, je dirai loin s’en faut. Je vous invite à prendre du recul et revoir les posts de certains intervenants ainsi que les articles publiés par certains individus sur cette plateforme, et vous verrez bien comme vous êtes un homologue observateur. Pour les articles par exemple, certains chiens excités et assimilés encagoulés du PPA-CI passeront 99,5 pourcent de leur torchon à décrier et dénigrer l’administration Ouattara. Le verre pourrait même être à 99 pourcent plein MAIS ils déverserons leur bile sur les 1 pourcent du verre vide. C’est la même mentalité des chiens excités et assimilés qui aboient « ON NE MANGE PAS GOUDRON ». Et pourtant c’est ce goudron et ces ponts qu’ils arpentent joyeusement pour aller à Agboville célébrer leurs fêtes et aller à Ouragahio pour danser. C’est la pire des mauvaises fois, et en Afrique on a un joli terme approprié pour cela. C’est la sorcellerie de sorcières. Donc, oui, je l’assume. Tous ceux et toutes celles qui sont incapables d’apprécier l’avancée notable que notre pays connaît dans bien de domaines réfléchissent donc comme ces chiens excités et assimilés du PPA-CI.
D’un autre côté, vous-même de manière sarcastique sur cet article avez suggéré « monarchie », « victoire du Real », « le levé de soleil », …etc ..etc .. pour ridiculiser les acquis. Pour un observateur qui fait preuve de pusillanimité à saluer hautement quand il le faut, on peut s’accorder que c’est une violation flagrante de la déontologie du statut même d’observateur si on peut s’exprimer ainsi. Moi, je critique, je dénonce quand il le faut.
En rapport à votre réponse au point 2, je ne sais pas si vous viviez en Côte d’Ivoire ou si vous vivez en Côte d’Ivoire présentement. Mais, pour les déchets toxiques, aucun dignitaire de la LMP à ce que je sache n’a payé face à la justice. Gossio et Amondji et autres. Corrigez-moi si je me trompe.
Pour le café cacao, le procès a été traîné sciemment et n’est jamais arrivé à son terme. C’est connu. Fulton avec les centaines de milliards évaporés ? Qui ?
Décidément, je constate que vous citez encore Bacongo dans votre liste de « Wanted ». Lolllllll…. Ça c’est pas factuel ça. Je vous explique. Les achats effectués étaient de UN pour toutes les universités y compris Bouaké qui a eu un ou deux campus complètement bâti ou rebâti. Les factures n’étaient pas juste pour Cocody comme les détracteurs l’ont véhiculé. De DEUX, ce n’était pas Bacongo ou son ministère qui écrivaient, faisaient les appels d’offres ou géraient le volet financier de ve programme d’envergure nationale. Donc, il n’a rien à voir dans ces accusations farfelues portées.
J’aimerais être très clair. Je suis un faucon de l’argent du contribuable et quiconque je dis bien quiconque détourne un franc du contribuable devrait y répondre quelque soit son affiliation au parti au pouvoir. Moi-même ici, en tant qu’observateur, j’ai suggéré la FERMETÉ à ADO concernant cela pour ne pas que des indélicats ternissent son bilan. En outre, récemment, des condamnations et arrestations ont eu mais je ne vous ai pas vu saluer ne serait-ce qu’au passage et cela en tant qu’observateur. Dommage !
Pour les autres, vous avez utilisé le terme « accusé » quo veut tout dire. Accusé n’est pas culpabilité. Bacongo a été accusé mais c’était vide comme accusations. Ai vous croyez en l’état de droit, ça s’applique aussi au citoyen Bacongo. Je le répète il faut féliciter immensément l’administration Ouattara car notre pays est classé 87eme aujourd’hui. Sous KGAS et ses Alibaba on était au-delà de la 135ème place. Comme je le dis, il faut savoir apprécier et saluer une telle avancée en Afrique et dans le monde. Ce n’est pas parfait mais les chiens excités et assimilés n’ont de leçon à donner au RHDP ou Ouattara dans la bonne gouvernance.
En rapport à votre réponse au point 3, c’est juste un rappel factuel pour les chiens excités et assimilés du PPA-CI qui ont les langages sectaires dans leur ADN. ADO au moins a su montrer les papiers de ses parents. Jamais KGAS. Savez-vous que des leaders actuels comme Oulaye disaient en campagne qu’il fallait voter pour eux parce qu’ils viendrait de la région avec leur patronyme ? C’est à dire qu’ils étaient bété ou assimilés, et que l’autre candidat n’était pas issu de la région. Le savez-vous ? C’est grave cela au 21ème siècle. Mais les populations l’ont vomi dans cette région malgré le patronyme.
Oui, KGAS n’a même pas daigné féliciter les éléphants pour leur victoire. Tout le monde, tout Ivoirien était heureux et l’a fait : Affi, Simone, Blé, Thiam, etc ..etc .. Lui seul ne l’a pas fait mais soudainement lui et ses chiens excités et assimilés ont eu le culot de demander la coupe pour aller dans leur tournée. Ne sont-ils pas des sorcières ou maudits ? Lequel des chiens excités et assimilés encagoulés a condamné cela ici ?
Pour finir, l’état de droit est en construction. Comme je l’ai dit c’est un processus. Aujourd’hui, savez-vous qu’en tant que citoyen vous pouvez saisir la Cour des comptes si vous avez des preuves que des préjudices ont été portés contre le contribuable par détournements ? Demandez donc à la société civile et ses leaders comme par exemple cette Gbalet, de la galaxie ses chiens excités, a porter plainte au nom du contribuable. Ça aussi c’est l’état de droit.
Juste un observateur de passage….
😉 😉 😉