Trop ambitieux ? Trop gourmand ? Trafiquant de passeports ? Trop autonome ? Bictogo, ça ressemble à cet adage bien connu des Ivoiriens, un pied devant, un pied derrière…
Passé l’épisode de surfacturation des marchés de restauration des campus universitaires d’Abidjan, l’ancien ministre de l’intégration africaine [débarqué brutalement en son temps] pensait s’être refait, depuis qu’il occupe le perchoir de l’Assemblée nationale [après le décès de Tchomba] et surtout, depuis son élection à la tête du Conseil municipal de Yopougon, à coup de centaines de millions de fcfa.
Snedai un business sans chiffre d’affaires “connu” secoué par un scandale de détournements de prés de 2 milliards de fcfa
Mais que non, c’est le moment choisi par le Fisc ivoirien pour lancer plusieurs dossiers de contrôles fiscaux contre l’enfant de l’Agneby. Et pour ne pas arranger les choses, l’homme d’affaires soupçonné « d’opacités structurelles », a vu plusieurs de ses entreprises perdre des marchés de l’État.
Rappelons enfin, que des soupçons de trafic de passeports ivoiriens pèsent sur la société SNEDAI d’Adama Bictogo. L’enquête d’envergure dans ce dossier n’a pas encore rendu ses conclusions.
Selon le canard parisien Africa Intelligence [ex La Lettre du Continent] dans sa dernière parution, « …Ibrahim Cissé Bacongo [entretient] des relations difficiles avec Adama Bictogo, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles (…). Ses relations sont également notoirement mauvaises avec Fidèle Sarassoro (…) ainsi qu’avec Kandia Kamissoko Camara (…) avec Alain-Richard Donwahi, l’ancien ministre de la défense, ou encore avec (…) Téné Birahima Ouattara.
En clair, Bictogo aurait réussi le pari de se mettre tous les « plus fidèles » collaborateurs du Président Ouattara à dos.
#AGD
Fraudes financières/En Côte-d’Ivoire la Cour des comptes met Snedai d’Adama Bictogo dans la tourmente
Article très orienté. Clairement anti-Bictogo. Même pas fichu d’avancer un début de preuve.