En renonçant à construire un aéroport à Kong, Ouattara a fait preuve de lucidité

Le chef de l’État ivoirien a fini par renoncer à la construction d’un autre aéroport dans la ville de Kong, sa ville « ancestrale » dans le nord de la Côte-d’Ivoire.

En effet, avec un aéroport à peine inauguré à Korhogo, et un autre en état de délabrement à Ferké, beaucoup d’Ivoiriens se demandaient à quoi allait servir un autre aéroport à Kong ? Un projet de prestige monté de toute pièce par les cadres de Kong dont l’ancien maire, actuel ministre de la Défense et son successeur à la tête de la mairie, Berthé Aboudramane Tiémoko.

Le 13 avril 2022, les arguments « d’une mission de desserte du grand nord et la lutte contre le terrorisme » étaient avancés par le porte-parole du gouvernement, après la signature du décret « portant déclaration d’utilité publique du périmètre du projet de construction de l’aéroport de Kong afin de préserver les emprises de la future aérogare sur ce site.

Les difficultés budgétaires ont fini par pousser le gouvernement à abandonner ce projet. En décidant de l’abandon de ce projet le Président de la République fait aussi preuve de grande lucidité, car l’on ne peut pas avoir les plateformes de Korhogo (modernisée pour la CAN) ou même de Bondoukou, ou Bouna-Téhini, et aller « dilapider » des dizaines de milliards de fcfa dans un autre aéroport à Kong à moins de 100 km à vol d’oiseau. L’arnaque était trop grossière même pour la soi-disant lutte contre le terrorisme.

#AGD »

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « En renonçant à construire un aéroport à Kong, Ouattara a fait preuve de lucidité »

  1. En tant qu’observateur, je valide que cela aurait été juste un projet de prestige. En d’autres termes, une misallocation criarde de ressources surtout que l’aéroport international se Korhogo, entre autres, est à quelques encablures aériennes. Par exemple, accélérons le financement des travaux de l’autoroute du Nord depuis Bouaké si ce n’est déjà fait.

    Juste un observateur de passage….

Les commentaires sont fermés.