CPI / Le procureur demande l’émission de mandats d’arrêt contre Netanyahu, Gallant et Yahya Sinwar (chef du Hamas)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) souhaite que des mandats d’arrêt soient émis contre le Premier ministre israélien Netanyahu, son ministre de la Défense et trois dirigeants du groupe terroriste Hamas, dont le chef du Hamas Yahya Sinwar.

Le procureur Karim Khan a indiqué dans un communiqué qu’il disposait de suffisamment de preuves contre les cinq hommes pour les poursuivre pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Les dirigeants du Hamas sont tenus pour responsables, entre autres, des meurtres, des prises d’otages et des viols commis lors de l’attaque du 7 octobre, ainsi que des viols d’otages commis dans la période qui a suivi.

Netanyahu et Gallant sont accusés d’avoir causé de nombreuses victimes civiles parmi la population palestinienne lors de leur riposte, qui se poursuit toujours.

Khan affirme qu’Israël a utilisé, entre autres, les bombardements aveugles et la famine comme tactiques de guerre.

Pres de 30 mille enfants sont parmi les victimes des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

Une chambre préliminaire de la CPI composée de 3 juges, doit désormais se prononcer sur la demande du Bureau du Procureur avant que les mandats d’arrêt ne soient finalement émis. Les mandats sont délivrés si la majorité des juges donne un avis positif 3-0 ou 2-1.

« Les juges doivent disposer de l’espace nécessaire pour faire leur travail et examiner toutes les preuves que nous avons présentées », a déclaré Khan dans un message vidéo.

#AGD avec agences

Commentaires Facebook