Par moment l’auditeur a l’impression d’écouter un échange entre élèves de CM2 qui ne savent rien des règles de l’ART de débattre, tellement la cacophonie est de taille chez la Myss.
HANN
C'EST GÂTÉ SUR RFI
Débat sur @SOROKGUILLAUME /La Ministre Myss Belmonde du RHDP sans pitié !
Le SG du PPA-CI Tchéidé propose la méthode GBAGBO, le PDCI avec Doho Simon dénonce les sorties sans tête ni queue de Cissé bacongo et appel au retour de Soro Guillaume.… pic.twitter.com/9SRFZoTEBo
— Mel Essis Kouadio (@MelEssisKouadio) May 16, 2024
Débat RFI sur la décrispation politique: Simon Doho (PDCI) crache ses vérités au pouvoir
La décrispation politique en Côte d’Ivoire est-elle une réalité ? Telle était la question de l’émission de RFI » appel à l’actualité » du jeudi 16 mai 2024.
Au menu de ces échanges entre l’honorable Doho Simon président du groupe parlementaire du PDCI RDA, la Ministre Belmonde Dogo du RHDP et de Jean Gervais Tcheide du Ppa-ci, qui était supervisés par le journaliste Ruan Gomez, figuraient entre autres la réconciliation nationale, la commission électorale , le dialogue politique et l’éligibilité de l’ex président Laurent Gbagbo.
Intervenant sur ces questions, l’honorable Doho Simon n’a pas manqué de dire ses vérités au pouvoir.
Pour lui , la réconciliation nationale est loin d’être une réalité. Il estime également que le code électoral et l’identification doivent être revus c’est à dire que la commission électorale doit être réformée et représentative de l’ensemble des ivoiriens. Plus loin, le président du groupe parlementaire du vieux parti a laissé entendre que le problème de l’éligibilité de l’ex président Laurent Gbagbo avait été mis sur la table le 14 juillet 2022 lors de la rencontre entre les trois grands. Il a par ailleurs estimé que le pouvoir avait été concret dans les différentes étapes du dialogue politique.
Henri Kouablé
Il faut le dire tout net, les débats à l’européenne ne sont pas adaptés ni adaptable à notre société quelque soit le niveau de leurs intervenants. Dommage !