Mamadou Koulibaly persiste et signe…
1 – Non! La Côte d’Ivoire n’est pas un PPTE. » dit le gouvernement. Soit. 2 – Si la CI est sur la liste des PPTE, c’est parce qu’elle l’a été mais ne l’est plus. Elle est sortie des PPTE depuis 2018. Comme quoi, on peut sortir du PPTE comme d’un restaurant. Même dans ce cas, il faudra bien digérer les repas, par la suite.
3 – Si le Conseil des ministres dit que la CI a ratifié l’Accord de la Facilité Africaine de Soutien Juridique, une organisation internationale hébergée par la Banque africaine de développement à Abidjan, ce n’est parce qu’elle souffre des suites de son statut de PPTE, ni pour se prémunir contre les Fonds Vautours mais parce que la Facilité en question créée en 2008 et opérationnelle depuis 2010, à complètement changé de mission. Ahan!
4 – L’Accord de Facilité est ouvert aux États et aux organisations internationales. À la fin de 2021, dit son site, https://afdb.org/fr/topics-and-sectors/initiatives-partnerships/african-legal-support-facility#:~:text=%C3%80%20la%20fin%20de%202021,ont%20ni%20sign%C3%A9%20ni%20ratifi%C3%A9…., » la Facilité comptait 60 membres, dont 53 pays (parmi lesquels cinq non africains) et sept organisations internationales. Parmi les 48 pays africains membres, 26 ont signé et ratifié l’Accord de Facilité; 22 l’ont signé, mais ne l’ont pas ratifié, 6 ne l’ont ni signé ni ratifié. Tous les pays africains sont admissibles à l’assistance de l’ALSF. » OK.
5 – Notre préoccupation n’est pas de savoir si la CI est redevenue PPTE ou pas. Telle est la mauvaise question. La bonne interrogation est de se dire que le gouvernement connaît tous les domaines d’intervention de la Facilité et les secteurs qui sont dévolus à l’Accord Facilité Africaine de Soutien Juridique Juridique à savoir: A) Les activités extractives et les ressources naturelles; B) Les infrastructures et les partenariats public-privé (PPP); C) L’énergie : la génération d’électricité, les infrastructures, la distribution et la transmission, l’hydrogène et les activités pétrolières midstream et downstream; D) La dette souveraine; E) Les traités d’investissement et le règlement des différends.
6 – Pourquoi, alors que le gouvernement connaissant tous ces 5 domaines d’intervention de l’Accord de Facilité, il fait le choix explicite de justifier auprès de l’opinion, dans son communiqué du conseil des ministres du 8 mai 2024, sa ratification de cet accord par la peur des « fonds vautours » tout en nous rappelant que cette Facilité a été créée [ je cite]
« … auprès de la BAD en vue d’accompagner les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE)
dans les négociations et surtout, les contentieux qui les opposent aux créanciers agressifs, connus également sous la dénomination de Fonds vautours. (…) que cet accord permettra à notre pays de bénéficier de prestations juridiques et de renforcement des capacités juridiques des agents nationaux spécialisés dans la négociation de transactions commerciales complexes et autres opérations souveraines y afférentes »?
Telle est la question pertinente.
Vous dites que c’est une facilité pour les PPTE que vous gratifiez en 2024 alors qu’elle existe depuis 2010. Une certaine opinion se dit alors tiens les gars nous ont donc ramené au PPTE.
Simple analyse de votre discours sur les Fonds Vautours qui vous imposent de rechercher une assistance juridique. https://sikafinance.com/marches/-non-la-cote-d-ivoire-n-est-pas-un-pays-pauvre-tres-endette-ppte–_46220
Quelle déchéance pour un jadis brillant économiste qui s’est transformé en comédien des fora ! Comment un intellectuel peut-il tomber aussi bas dans des raisonnements de sophiste en économie sans tête ni queue, voire insensés ?
En tant qu’observateur, il faut dire qu’on peut être opposant sans forcément vendre son âme au diable de la malhonnêteté intellectuelle.
La Côte d’Ivoire est un pays a revenu intermédiaire. Fin du débat. Et on n’est même pas dans la catégorie des pays à dettes à risque élevé. Pas du tout.
En définitive, n’est-il pas évident que les chiens excités, anciens comme nouveaux, ne changent jamais leur façon de s’asseoir ? Mais bon, rien de nouveau.
Juste un observateur de passage… 😉
Ah, j’oubliais ! Celui qui critique aujourd’hui férocement un gouvernement qui a amené notre pays à la 9ème place sur le continent, n’est-ce-pas lui qui a spolié 100 millions pour une élection présidentielle et est allé s’asseoir tranquille sans battre campagne pendant une seconde ? Quel malhonnête et véritable brouteur politique !
N’est-ce-pas le même MK qui en tant que PAN était payé, logé et blanchi par le contribuable pendant près de 10 ans et n’y mettait pas les pieds ? Quel malhonnête qui aujourd’hui aboie comme le chien excité assimilé qu’il est sur un gouvernement qui au moins a bâti notre pays. Vraiment, en tant qu’observateur, il faut s’interroger, Mamadou Touré n’a-t-il pas raison quand il parle du manque de crédibilité de ces clowns et autres rigolos membres actuels ou passés de la meute des chiens excités ? Juste une interrogation !
La vérité est parfois dure, mais ça reste la vérité. On avance…