Le peuple Atchan et ses alliés Akyé, Gwa, Adjoukrou, Abouré, Alandjan, ont rendu un hommage au chef de l’État le samedi 27 avril 2024 à Songon-Dagbé. C’était en présence du Premier Ministre Robert Beugré MAMBÉ.
« Alassane Ouattara aime le peuple atchan »
Sept mois après sa nomination au poste de Premier Ministre, les parents de l’ex-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le peuple Atchan a choisi le samedi 27 avril 2024 pour organiser dans le village de Songon-Dagbé une cérémonie d’hommage au chef de l’état Alassane Ouattara.
Une cérémonie pour exprimer non seulement leur reconnaissance suite à la nomination de leur fils au poste de chef de gouvernement mais surtout pour magnifier les actions de développement dans le District d’Abidjan.
Pour Laurent Tchagba, ministre des eaux et forêts et président du comité d’organisation, le président Alassane Ouattara a transformé le District autonome d’Abidjan et par ricochet le quotidien du peuple atchan.
« Au regard des actions de développement sous sa gouvernance pour notre pays en général et pour nous peuple atchan en particulier, nous sommes avec lui aujourd’hui, demain et pour toujours », a dit le ministre Tchagba devant une foule estimée à plus de 20.000 personnes selon les organisateurs.
”Le génie de Songon» comme l’appellent affectueusement les populations de Songon, le premier ministre Robert Beugré Mambé dans son intervention a cité les actions de développement réalisées par le chef de l’État dans le District d’Abidjan. Il s’agit entre autres de la construction des écoles, des hôpitaux, des infrastructures routières, de l’autonomisation des femmes à travers le Fonds d’appui aux femmes de Cōte-d’Ivoire (Fafci) de la première dame Dominique Ouattara.
« Alassane Ouattara est une chance pour la Cóte-d’Ivoire. Il est respecté dans le monde entier et a donné une place de choix à notre pays dans le concert des grandes nations », a dit le chef du gouvernement. Pour Beugré Mambé, cette cérémonie d’hommage est une illustration parfaite de l’attachement du peuple Atchan et de ses alliés au chef de l’Etat. «Alassane Ouattara aime le peuple Atchan au regard de la promotion de ses cadres et des actions de développement qui ont changé qualitativement le quotidien des Atchans. Alassane Ouattara et le peuple atchan c’est du collé-serré. C’est avec Alassane Ouattara que le peuple Atchan a véritablement amorcé son développement», a dit le Premier Ministre pour clore son intervention, non sans remercier les Ivoiriens pour l’organisation parfaite de la dernière édition de la coupe des nations de football.
Le patron de la cérémonie, le haut représentant du chef de l’État, le président du directoire du Rhdp, Gilbert koné Kafana après une pique à l’opposition, a appelé les Ivoiriens à la réconciliation, à la cohésion et à la paix, gage d’un développement économique et social durable.
«Peuple atchan, je suis venu ici à Songon avec un message particulier du chef de l’État. Un message de remerciement et d’encouragement au chef du gouvernement pour sa loyauté et sa promptitude à toujours répondre à l’appel de l’État. Beugré Mambé est un grand serviteur de l’État, un homme de devoir, un homme compétent. Avec Alassane Ouattara c’est du concret. Ne suivez pas ces politiciens qui passent le clair de leur vie à parler pour parler. Ils étaient au pouvoir hier mais n’ont rien prouvé. Travaillons à consolider le processus de réconciliation entre les Ivoiriens», a lancé Gilbert Koné Kafana.
Cette cérémonie riche en sons et en émotions a fini par des échanges de dons.
Emmanuel De KOUASSI pour Connectionivoirienne
Commentaires Facebook