Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation a procédé à l’ouverture officielle de la 2ème édition des rencontres internationales des infrastructures numériques, ce jeudi 25 avril 2024, à l’hôtel Radisson Blu en présence de Benoît VERDEAUX, 1er conseiller de l’Ambassade de France, représentant l’Ambassadeur de la République de France en Côte d’Ivoire et des Directeurs Généraux de structures publiques et privées.
C’est un évènement organisé par Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française en lien avec la fédération fondatrice du Comité Stratégique de Filière infrastructure numériques (INFRANUM) qui conduit une délégation des entreprises françaises spécialisées en infrastructures numériques.
Les rencontres internationales des infrastructures numériques se tiennent sur 2 jours c’est-à-dire les 25 et 26 Avril 2024, avec la participation de ces entreprises françaises spécialisées, des entreprises ivoiriennes et celles de la sous-région, notamment, du Bénin et du Cameroun.
Ces rencontres auront pour objectifs principaux de fédérer et promouvoir une offre de services, de solutions et équipements dédiés au numérique et de servir de cadre d’échanges avec des experts, des acteurs du secteur public et privé ainsi que des investisseurs intéressés par le développement des infrastructures numérique en Côte d’Ivoire.
Cette édition a servi de tribune pour le Ministre Kalil KONATE pour réaffirmer l’importance des technologies et solutions numériques dans la réalisation de la vision de SEM Alassane Ouattara en matière de développement de l’économie numérique.
Cette vision se matérialise par la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement numérique 2021-2025 dont l’un des axes majeurs des actions de son département ministériel porte sur le développement des infrastructures numériques entre autres l’opérationnalisation du réseau national haut débit (RNHD), la mise en œuvre des solutions alternatives au RNHD, la multiplication des points d’accès à internet et la construction des centres de données aux standards internationaux.
Le Ministre a ensuite invité les différents participants à saisir cette occasion pour partager les expériences et renforcer les liens de coopération.
« Cet évènement constitue un espace privilégié pour renforcer les liens de coopération avec nos partenaires traditionnels et explorer des opportunités de collaboration avec des partenaires potentiels du secteur du numérique », a déclaré le Ministre.
Pour finir, Kalil KONATE a remercié l’Ambassade de France et l’Agence Business France pour avoir le choix de la Côte d’Ivoire.
« Je voudrais remercier l’Ambassade de France et l’Agence Business France en Côte d’Ivoire, de cette initiative prise d’organiser ces rencontres à Abidjan, pour la deuxième année consécutive », affirmé le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation
Commentaires Facebook