Certaines avancées ou innovations ayant marqué les concours de 2023 ont été renforcées pour la session 2024, a dit la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, à l’occasion du lancement officiel des concours administratifs de la Fonction publique et d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), le mercredi 24 avril 2024 à Abidjan-Plateau.
Il s’agit du téléversement en ligne du dossier de candidature comprenant un minimum de pièces administratives, du prolongement de la mesure de relèvement à deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature pour les concours administratifs de 40 à 42 ans (grade D1 à A3) et de 45 à 47 ans (concours de grade A4). Pour les concours de l’ENA, de 33 à 35 ans pour le Cycle moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle supérieur et de l’harmonisation au 05 janvier 2024 de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion.
Concernant particulièrement les concours administratifs, a indiqué Anne Désirée Ouloto, les compositions assistées par ordinateur ont été déconcentrées avec l’ouverture de centres de compositions à Yamoussoukro.
Pour les concours d’entrée à l’ENA, il s’agit de la réforme de l’épreuve orale devant le grand jury sous forme d’entretien (Concours professionnel/ Concours Direct), de la fixation de l’ancienneté requise des fonctionnaires candidats à trois (03) ans à compter de la date de nomination ou de promotion pour l’ensemble des cycles, de l’instauration de la copie unique pour les compositions des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) et de l’instauration du dépôt physique des dossiers de candidature après la première étape (phase de présélection). Il est aussi question du remplacement des épreuves d’Histoire et de Géographie des compositions de la deuxième étape d’admissibilité au Cycle Moyen par l’épreuve de la Connaissance du Monde Contemporain (CMC), de la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) aux Concours Directs dans deux (02) villes de l’intérieur du pays : Daloa et Yamoussoukro.
À cet effet, les dix (10) villes retenues au titre de l’année 2024 pour abriter l’organisation et les compositions écrites des concours administratifs ont été reconduites. Ce sont Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro.
En ce qui concerne les concours directs d’entrée à l’ENA, on peut noter l’extension de la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) à une troisième ville de l’intérieur du pays : Abengourou.
CICG
Commentaires Facebook