Attaques contre Thiam: La Jeunesse universitaire et scolaire du PDCI répond à Touré Mamadou

Réplique du Président Henri Joël Kouadio, Président de la Jeunesse Universitaire et Scolaire du PDCI-RDA face aux récentes attaques proférées par le Ministre Touré Mamadou à l’encontre du Président TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA.

Dans l’arène politique ivoirienne, avec le RHDP parti au pouvoir, les joutes verbales fusent parfois plus vite que les idées constructives. Cependant, face aux récentes attaques du Ministre Mamadou Touré à l’égard du Président Tidjane Thiam et du Président Henri Konan Bédié, je me sens investi d’un devoir : celui d’apporter un éclairage juste et honnête.
Henri Joel Kouadio JPDCI.

Les attaques personnelles et les accusations sans fondement ne font que ternir le débat démocratique que nous devrions tous promouvoir. Au lieu de cela, nous assistons à une dégradation de la qualité des échanges politiques, une triste réalité à laquelle nous devons mettre fin.

Concernant la présidence du PDCI-RDA, rappelons que le Président Tidjane Thiam a été élu démocratiquement, conformément aux règles et statuts du parti. Qualifier son accession à la présidence de notre grand parti d’être « accidentelle » est non seulement injuste, mais aussi irrespectueux envers les membres du parti qui lui ont fait confiance.

Le développement est le fruit d’un travail collectif, et chacun a contribué à sa manière à l’avancement de notre nation. Cela n’empêche qu’un projet de développement est, avant toutes choses, inspiré par un individu. Il n’y a pas du tout de mal que les ivoiriens sachent que le Président TIDJANE THIAM est l’inspirateur de nombreux projets en termes d’infrastructures économiques dont la réalisation n’a pas pu voir le jour sous la mandature du Pdci en raison du malheureux coup d’état militaire de 1999.

J’invite mon aîné, Monsieur le Ministre Touré Mamadou à promouvoir un débat politique fondé sur les idées et les projets bénéfiques aux ivoiriens, plutôt que sur les attaques personnelles et la désinformation. La jeunesse ivoirienne aujourd’hui reste engagée en faveur de la démocratie, de la transparence et du respect des institutions.

Enfin, je lance un appel au bon sens et à l’élégance politique.

Je demande à la jeunesse ivoirienne de tourner le dos aux réactions vindicatives des cadres du RHDP qui ne sont pas dignes d’un débat démocratique.

Il est temps de tourner la page aux discours qui n’ont que pour seul objectif entretenir un climat de tension politique permanent et de se concentrer sur ce qui importe vraiment : l’avenir de notre nation.

Henri Joël Kouadio

Président de la Jeunesse Universitaire et Scolaire du PDCI-RDA

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Attaques contre Thiam: La Jeunesse universitaire et scolaire du PDCI répond à Touré Mamadou »

  1. Hmmm… Comment ne pas se délecter de l’exercice de démocratique et de libre expression dans notre pays ? Supee ! Merci au président de la jeunesse universitaire et scolaire du PDCI pour cette réponse faite dans l’art et la courtoisie. Merci. En tout cas, c’est bien ce que nanan Boigny a enseigné à tous les Ivoiriens et Ivoiriennes. Au moins, il n’y a pas de coups de poing comme il y’a quelques jours à Abengourou avec vos cadres (Riressssssss).

    Plus sérieusement maintenant ! En tant qu’observateur, je crois qu’il faille éviter le sophisme sur le mot « accidentelle » concernant l’accession de Thiam. Voyons !

    Tout le monde a pleuré le rappel à Dieu très brusque de M. Bédié.
    Entre nous, qui en CIV et même au sein du PDCI voyait Thiam, un ABONNÉ ABSENT DU PAYS PENDANT UN QUART DE SIÈCLE ou presque, devenir président du parti en l’espace de quelques mois ? Son accession fut brusque et inopinée. C’est clair-là pour quelqu’un qui n’avait pas d’adresse fixe ou permanente dans notre pays alors que des battants comme Guikahué, Billon, Tanoh et autres qui ont mouillé le maillot de tout temps étaient là. Où est l’erreur ?

    D’un autre côté, il serait bon pour le PDCI d’arrêter aussi de parler de Thiam et de projets de l’éléphant d’Afrique par-ci ou par-là comme si c’est ce dernier qui a inventé la roue. Je sais que c’est de bonne guerre. Cependant, vous oubliez convenablement aussi que si Thiam a même pu rêver de ces douze projets de l’éléphant d’Afrique, c’est parce que Ouattara (et son poulain Duncan) ont nettoyé, déboisé, reboisé, préparé et fertilisé ce terrain de nos finances hyper-délétères suite à la mauvaise gestion du même PDCI. À mon corps défendant, je dois te rappeler que la Côte d’Ivoire et son économie étaient couchées et dans le coma. C’est Ouattara qui les a ressuscitées ce dont Bédié a tiré tous les bénéfices et partant Thiam. Donc, de grâce un peu de modestie vous servirait bien. Les travaux herculéens ont été faits par Ouattara appelé en SOS par notre vénéré nanan Boigny.

    Pour finir, avoir des rêves et/ou projets c’est une chose MAIS les réaliser c’est autre chose. On peut rêver d’aller sur la lune mais quand iras-tu et pourras-tu le faire ? Parlez c’est facile. Cest réaliser qui compte…

    Juste un observateur de passage…

Les commentaires sont fermés.