Tertius Zongo ex PM du Burkina Faso quitte le Conseil d’administration d’Endeavour Mining

Premier ministre burkinabé entre 2007 et 2011, Tertius Zongo est depuis plus d’une décennie membre des conseils d’administration du propriétaire des mines Houndé et Mana au Burkina Faso.

Son départ intervient en plein litige entre son employeur actuel et une compagnie contrôlée par Simon Tiemtoré.

Endeavour Mining soumettra la nomination de John Munro en tant que membre du Conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle du 30 mai 2024. C’est l’annonce faite le 22 avril par le plus grand producteur ouest-africain d’or qui précise que le dirigeant remplacera Tertius Zongo, ancien Premier ministre du Burkina Faso.

Au cours des 12 dernières années, M. Zongo a d’abord travaillé au Conseil d’administration de SEMAFO, puis d’Endeavour qui a racheté SEMAFO en 2020. Il a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat d’administrateur lors du prochain vote des actionnaires le 30 mai, mais devrait rester consultant sur les questions relatives à l’Afrique de l’Ouest, précise la compagnie. Son remplaçant est un ancien dirigeant du sud-africain Gold Fields et dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur minier.

« Je suis ravi d’accueillir John Munro au sein du Conseil d’administration d’Endeavour. Il apporte une expérience considérable en matière d’exploitation minière, d’opérations et de développement de projets en Afrique, ainsi qu’une expertise en matière de stratégie et de financement minier à l’échelle mondiale », a commenté Srinivasan Venkatakrishnan, président du Conseil d’administration d’Endeavour.

L’enquête d’Endeavour sur l’ex PDG Sébastien de Montessus révèle 15 millions de dollars en paiements «déguisés»

Endeavour Mining exploite actuellement quatre mines d’or en Afrique de l’Ouest, dont Houndé et Mana au Burkina Faso. Dans ce pays, rappelons que la compagnie est actuellement en litige avec Lilium Mining, compagnie appartenant à un groupe contrôlé par l’homme d’affaires d’origine burkinabé Simon Tiemtoré.

(Agence Ecofin) –

Commentaires Facebook