Presse écrite – Fraternité Matin engage la réorientation stratégique éditoriale et digitale des rédactions

Ce n’est un secret pour personne, le déclin de la presse imprimée en Afrique voir dans le monde. Pour faire face à cette situation chaotique, il faut penser à une autre réorientation. Surtout, quand les réseaux sociaux se muent en canaux d’information. Peu importe si les informations diffusées sont vraies ou fausses.

Aussi, avec l’avènement du digital, les canaux d’information se transforment afin de s’adapter aux nouveaux fonctionnements du public. Chose que la direction générale du groupe Fraternité Matin a compris et a décidé d’organiser un séminaire de réorientation stratégique éditoriale et digitalisation de ses rédactions.

Ledit séminaire proprement dit a débuté ce samedi 20 avril 2024, à l’hôtel Silver Moon, à Angré, 7e Tranche.

Le volet solennel, qui a été titré lancement du séminaire s’est fait, le vendredi 19 avril 2024, à Sofitel hôtel Ivoire sis à Cocody.

Une occasion pour le directeur général, Serge Abdel Nouho de faire savoir que cette année, Fraternité Matin va célébrer son soixantenaire. « Le leader de la presse ivoirienne entend donc prendre le leadership de la recherche et de la mise en œuvre des solutions palliatives, pour réinventer la presse écrite et conduire un processus de digitalisation efficace pouvant garantir la pérennité du business tout en sauvegardant sa rentabilité », a indiqué le directeur général de Fraternité Matin.

Il fait noter que des études préliminaires faites ont permis d’acter les nouveaux comportements de lecture qui sont devenus plus complexes et erratiques au cours des dernières années dans un contexte de digitalisation croissante.

Répondre donc à ces nouveaux comportements des lecteurs dont une grande partie s’informe désormais à partir des sources digitales telles que les réseaux sociaux, notamment, Facebook, Tik tok, instagram, etc. Il faut alors traiter ces sujets. C’est-à-dire, les technologies qui façonnent l’industrie de l’information, les produits à développer pour combler les attentes de ces lecteurs devenus « capricieux ».

Même constat, même inquiétude, même pensée, même analyse. En tout cas, ce n’est pas le Pca, Ibrahima Séga Sangaré, qui dira le contraire. Puisque c’est lui qui assure la gouvernance de l’entreprise. C’est pourquoi, tout suite à l’entame de son intervention, il a conseillé que le quotidien gouvernemental fasse sa mue, s’adapte à son environnement pour un meilleur rayonnement.

«Le groupe Fraternité Matin, en prenant en compte les réalités nouvelles dans le secteur et en toute responsabilité, entend continuer d’écrire les plus belles pages de ce pays ». Et pour ce faire, le quotidien doit s’adapter à son environnement. « Au moment où l’Intelligence artificielle s’impose à tous et bouleverse le monde du numérique, il urge que le premier quotidien ivoirien soit à la page des dernières innovations digitales (…) Aussi, devrions-nous nous inspirer des modèles réussis de transformation digitale de la presse et des médias », a-t-il proposé.

En soutien, à l’équipe dirigeante du groupe Fraternité Matin, à l’ouverture du séminaire l’on a enregistré la présence d’anciens directeurs généraux de Fraternité Matin, à savoir Honorat De Yédagne, Jean-Baptiste Akrou et Venance Konan ainsi que des représentants des autorités de régulation de la presse et des médias audiovisuels et des organisations professionnelles de la presse.

Jean Bavane Kouika

Commentaires Facebook