Niamey Défense/ Les États-Unis annonce le retrait « progressif » de leurs militaires du Niger

blank blank blank

Plus d’un millier de soldats américains quitteront ce pays d’Afrique de l’Ouest dans les prochains mois.

Après indiqué au New York Times le retrait des troupes, des sources ont rapporté à l’agence de presse Reuters qu’un accord avait été conclu sur le programme de retrait, entre le Département d’État américain et les autorités nigériennes.

La France avait auparavant été forcée de retirer tous ses soldats et son ambassadeur du pays, quelques mois après le coup d’État militaire au Niger à l’été 2023.

L’armée américaine dispose de deux bases au Niger, dont une importante base de drones au nord du pays. La construction de la base de drones a coûté plus de 100 millions de dollars aux États-Unis et est utilisée pour des attaques de drones contre des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique dans la région du Sahel. La base de drones du nord du Niger est utilisée depuis 2018. La base sera démantelée.

Influences russes

La junte nigérienne a récemment mis fin à sa coopération militaire avec les États-Unis. Des milliers d’habitants sont descendus dans la rue la semaine dernière pour exiger le départ des soldats américains, tout en accueillant presque simultanément les instructeurs militaires russes.

La semaine dernière, un groupe d’entraîneurs militaires et d’employés du ministère russe de la Défense a atterri à Niamey, la capitale du Niger. Ils font partie de ce qu’on appelle « Africa Corps », le nouveau nom de l’ex groupe de mercenaires Wagner en Afrique.

Selon certaines sources, le gros des troupes américaines pourrait être relocalisé au Tchad voisin, pays toujours en de bons termes avec Paris.

Le Niger, le Burkina et le Mali forment ensemble l’Alliance des États du Sahel (AES), plus proche de la Russie.

#AGD

Commentaires Facebook