Affaire mosquée du Plateau « Un proche de Thiam recadré après ses propos envers Mabri Toikeusse « (lettre ouverte)

Monsieur Jean-Yves Esso, dans une lettre ouverte en date du 12 avril 2024, adressée avec condescendance au Ministre d’Etat, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, vous vous êtes piteusement livré en spectacle, en vous évertuant à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes et à démontrer la quadrature du cercle, au nom d’un fanatisme exacerbé pour Monsieur Tidjane Thiam, votre nouveau « messie » que vous idéalisez de façon pathologique. C’est à croire que depuis son retour en Côte d’Ivoire, 25 ans après avoir disparu des écrans-radars, vous semblez l’avoir érigé en projet de toute une vie, un peu comme s’il était devenu pour vous, la raison d’être d’une existence jusque-là ennuyeuse. Comment pourrait-il en être autrement quand à la moindre contradiction servie à Thiam, vous n’hésitez pas à ruer dans les brancards, à tirer à hue et à dia, avec l’adresse d’un tirailleur Sénégalais, rien que pour emboucher la trompette du folklore de la visibilité ? A vouloir trop en faire, sachez cher Monsieur, que vous desservez finalement celui que vous prétendez vouloir défendre, même en sacrifiant tout sur l’autel du bon sens.

Monsieur Jean-Yves Esso, au nom de quoi osez-vous vous adresser avec une telle légèreté au Ministre d’Etat, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, qui n’a fait que restituer des faits qu’il a lui-même vécus, dans ses fonctions de Ministre du Plan et du Développement et de Ministre des Affaires Etrangères, Gouverneur de la BID et membre du Conseil des Ministres de l’OCI, au moment de la construction de la Mosquée Salam du Plateau dont il a contribué à mobiliser les financements ? Est-ce un crime de le relever ? A moins de faire preuve de mauvaise foi, vous conviendrez avec moi que : « J’ai construit la mosquée » et « J’ai contribué à la construire » sont deux choses différentes. Votre « messie » aurait eu le triomphe modeste, en ne déniant pas aux autres leurs efforts ayant abouti à la construction effective et à l’achèvement des travaux de l’édifice religieux, et en ne s’arrogeant pas tout le mérite, qu’on n’en serait pas là. Au lieu de « tirer » inutilement sur tout ce qui bouge, et vous confondre par la suite en plates excuses, notamment après votre dernière bourde monumentale sur NCI, vous gagnerez à canaliser vos ardeurs à vouloir faire passer Monsieur Thiam pour un extraterrestre infaillible, ayant toujours raison. Certes après 25 ans d’absence sur le terrain, on peut comprendre qu’il veuille jouer son va-tout ; de là à vouloir en tirer des dividendes politiques à la sortie de la Mosquée ou dire des choses qui ne cadrent pas avec la réalité, on ne saurait se taire, que cela vous plaise ou non ! On n’en a cure.

Dans votre volonté manifeste de créer volontairement la confusion, avec un esprit revanchard, vous vous adressez au Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri en disant : « Monsieur le Président de l’UDPCI ». Pour votre gouverne, sachez qu’il est le 2e Vice-président du RHDP. Point n’est donc besoin de vous rappeler la nécessité de faire une mise à jour de vos informations, étant entendu que c’est à dessein que vous vous livrez à ce jeu mesquin, qui nous glisse sur le corps.

Monsieur Jean-Yves Esso, tenez-vous le pour dit, chaque fois que des contre-vérités honteuses seront débitées, un sévère recadrage s’imposera, au nom de la vérité qu’on doit aux ivoiriens. Personne ne se laissera enfumé par « le kpaflotage » à ciel ouvert d’opposants fébriles, se sachant battus d’avance par un RHDP plus que jamais solide et conquérant, sous le leadership éclairé du Président de la République Alassane Ouattara.

Par conséquent, cher Esso, vous pouvez continuer dans vos rêveries, à affubler votre muse de tous les qualificatifs, en prétendant que personne n’est de taille à l’affronter. C’est votre affaire, si cela peut vous faire plaisir, c’est tant mieux. Continuez de rêver debout ! On ne se laissera pas distraire, c’est juste du vuvuzela que vous nous servez, le chant du cygne entonné face à l’échec programmé de votre club d’amis aux élections présidentielles de 2025. On va vous rabattre le caquet, vous clouer définitivement le bec !

Sékou Djiba, militant du RHDP 

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Affaire mosquée du Plateau « Un proche de Thiam recadré après ses propos envers Mabri Toikeusse « (lettre ouverte) »

  1. Que ça devient de plus en plus drôle le marigot politique de notre pays ! Aujourd’hui, pour un rien ça devient politique et on polémique. Je crois que Thiam, le nouvel arrivé dans le marigot, continue d’apprendre, n’est-ce pas ? Vous savez quand on est CEO dans un boardroom bien de choses qu’on dit ssns filtre peut passer sans challenge parce qu’on est le boss. Mais en politique, tchê tchê. (Riresssss)… C’était juste un petit commentaire de Thiam dans l’effervescence du moment. N’en faisons pas un big deal. Nous savons tous que Thiam continue de porter son maillot avec une étoile. Riresssss…. Il va se mettre à jour politiquement avec ses étoiles au fur et à mesure. Ça va aller comme on le dit au quartier…

Les commentaires sont fermés.