«Le franc cfa n’est pas une bonne monnaie. La monnaie des pays du Sahel est prête»

Un discours qu’on a entendu hier. Toujours cette rengaine contre le CFA, une monnaie qui a pourtant toujours fait ses preuves quant à la stabilité des prix et la croissance économique des pays francophones.

Si le CFA n’est pas « une bonne monnaie », alors qu’on explique pourquoi les quarante pays africains qui n’utilisent pas le CFA ne sont pas émergents.

Si le CFA n’est pas une « bonne monnaie », alors qu’on nous explique pourquoi le CFA est la seule monnaie africaine acceptée (sous certaines conditions) par la Chine et certains pays occidentaux, dans le cadre du règlement de la dette bilatérale de certains pays africains qui utilisent cette monnaie. Aucune autre monnaie africaine n’a ce privilège, qui témoigne de la confiance que suscite le CFA sur le plan international.

Si le CFA n’est pas une « bonne monnaie », alors qu’on nous explique pourquoi la Guinée Équatoriale, et la Guinée Bissau, deux pays non colonisés par la France, ont abandonné leur monnaie respective pour utiliser cette monnaie.

Si le CFA n’est pas une « bonne monnaie », qu’on nous explique pourquoi plusieurs banques centrales africaines dont la Réserve Fédérale du Nigéria, stockent en catimini le CFA dans leurs paniers de réserves de change.

Si le CFA n’est pas une « bonne monnaie », alors qu’on nous explique pourquoi les pays francophones cartonnent en ce moment sur le plan de la croissance et sont devenus les « chouchou » des marchés. (Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Gabon etc…). Pourquoi ces pays qui utilisent une monnaie qui « n’est pas bonne » ne sont pas tout simplement les derniers de la classe en Afrique.

Si le CFA n’est pas n’est pas « bonne monnaie », qu’on nous explique pourquoi la Côte d’Ivoire reste le premier pôle d’immigration en Afrique, devant l’Afrique du Sud selon les Nations Unies.

Si le CFA n’est pas « une bonne monnaie », alors qu’on nous explique pourquoi le Mali qui durant 16 ans (1968-1984) avait sa propre monnaie, le franc malien, est revenu vers le CFA, en faisant la cour aux autres pays pour sa réintégration. Certains pays, notamment le Burkina avait refusé de le voir de nouveau dans la zone, il a fallu le leadership du président Houphouët pour rendre cette réintégration possible.

Ce n’est pas une nouvelle monnaie qui va rendre les pays du sahel plus riches et plus performants. Bien au contraire ce sera source de désordre, parce qu’elle va se mettre à fluctuer dès le lendemain de sa mise en circulation. Ils n’auront pas les reins suffisamment solides pour maintenir sa valeur. Ils vont souffrir des prix qui fluctuent.

La stabilité des prix est une caractéristique fondamentale du CFA du fait de son arrimage à l’euro. Le jour où nous aurons une monnaie propre aux pays de la CEDEAO (Dieu nous en garde), les Ivoiriens et les pays francophones vont expérimenter le goût amer des prix qui fluctuent sans cesse. Le CFA est une monnaie fiable et stable enviée dans tous les pays anglophones, et servant actuellement de monnaie de refuge dans ces pays. Non à l’aventure avec une hypothétique ‘’monnaie ouest africaine’’, Oui au CFA.

Douglas Mountain

Oceanpremier4@gmail.com

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “«Le franc cfa n’est pas une bonne monnaie. La monnaie des pays du Sahel est prête»”

  1. Merci à M. @Mountain pour ce petit papier plein de vérités.

    Pour le reste le clown ancien président minablissime qui a fait cette déclaration a oublié qu’il a dirigé notre pays pendant 10 ans avec les pilleurs frontistes dont il était le chef. Si le FCFA était si mauvais pourquoi n’a-t-il pas créé sa propre monnaie ?

    Par ailleurs, un aspect que ces panafricons occultent par simple ignorance c’est que les économies maliennes, nigerienne, et Burkinabè même ne se sont pas effondrées à cause de leur présence en tant que membre de l’UEMOA. Le FCFA les a donc sauvés en les aidant à contenir l’inflation et leur économie en général. En plus, ces pays qui ont emprunté des centaines de milliards sur les marchés le peuvent à ces taux à cause de leur présence dans l’UEMOA. Mais, ces pays attendent quoi pour quitter la zone CFA apres leurs aboiements sur leur retrait de la CEDEAO ? Qu’ils essaient…

  2. C’est très enfantin, a ce niveau de raisonnement on voit clairement la médiocrité de votre travail.
    Dans une analyse cohérente il faut faire sortir les avantages et inconvénients, défendre une chose, faire une thèse et la limite de la thèse. . .
    On voit clairement que dès le départ tu a déjà choisi un camp et il ne restait qu’à pondre l’article avec peu de bin sens afin de surfer sur la nouvelle monnaie de l’AES pour avoir une visibilité, c’est pour cela que tu laisses ton mail à la fin de ton document.

    C’est purement de la malhonnêteté intellectuelle, sinon une aliénation car pour toi comprendre des règles élémentaires d’un état souverain est compliqué alors on passe par les raccourcis.

    Ya qu’un africain complexé qui peut pondre un article comme celui-là.

    Bref, tu a envie que les agents de l’Occident se détecte et te recrute dans la déstabilisation des l’Afrique mais ton niveau est très faible.

  3. Et pourtant, les détracteurs les plus virulents du CFA n’ont jamais produit aucune statistique montrant que le CFA est une mauvaise monnaie. Aucune. Bien au contraire, concernant les fondamentaux d’une monnaie (inflation, croissance économique, entre autres) les pays de l’UEMOA ont surclassé les pays non-UEMOA en moyenne.

    Pour ces individus sur la toile comme les Agbohou, et consorts, aujourd’hui essoufflé de ses propres turpitudes d’ignorant, je vous informe que la CIV est aujourd’hui dans le top 10 en Afrique. Ça c’est un fait. Pourquoi alors une telle performance et place si sa monnaie est si et tant mauvaise ?

    Rappelons encore à certains (qui refusent de faire un peu d’efforts pour s’éduquer ou s’informer) que depuis les réformes profondes de 2022 sous l’égide de Ouattara en prélude à l’introduction de l’Eco, la politique monétaire de l’UEMOA est entièrement conçue et pilotée depuis Dakar sans interférence de quelque autre pays que ce soit. Toutes les réserves (100 %) sont contrôlées aussi depuis Dakar et les autorités monétaires sont TOTALEMENT libres de les investir là où elles le veulent. Ajoutons au passage aussi que si le Nigéria n’avait pas saboter l’eco avec sa politique économique et monétaire indisciplinée et désordonnée, la monnaie commune serait lancée.

    In fine, aujourd’hui les détracteurs du CFA sont justes des soi-disant intellectuels qui raisonnent avec leurs émotions anti-francais plus qu’avec leur intellect. La monnaie ne rend pas riche ou ne développe pas sinon environ 40 des pays africains seraient développées et super riches.

    Avant que je n’oublie, il serait intéressant de demander aux pseudo « experts » panafricanistes du PPA-CI du minablissime Koudou pourquoi il n’a pas quitté l’UEMOA pendant 10 ans de règne ? Et aussi pourquoi le panafricon, pardon panafricaniste, qu’il prétendait être a utilisé des cetaines de milliards de FCFA (VOLATILISÉS) pour aller construire des usines de transformation de cacao aux USA alors que Soubré et Gagnoa sont je crois toujours en CIV ? Pouaahhh…. Ah, les rigolos ! Arrêtez de vous faire peur. Juste un observateur de passage…

  4. Aussi, voudrais-je ajouter cet élément on ne peut plus important. Tous les 15 pays de la CEDEAO avaient de concert établi des critères de convergence (déficit, inflation, ratio dette) pour lancer la monnaie unique, l’eco. À l’orée de ce lancement en 2022, seuls les pays de l’UEMOA respectaient l’essentiel des critères majeurs. OUI, SEULS LES PAYS DE L’UEMOA. Ça c’est la preuve par UN MILLION que le CFA n’est pas une MAUVAISE MONNAIE avec des politiques monétaire et budgétaire largement plus disciplinées et équilibrées comparées aux pays non-CFA.

    En plus, la volatilité incontrôlable et intempestive des taux de changes dans les pays non-CFA plombent en permanence toutes leurs activités économiques. Les agents économiques dans les pays de l’UEMOA n’en souffrent aucunement. Que ceux et celles qui ont un micro litre d’intellect le comprennent, et je les invite à aller faire leurs propres recherches pour confirmer cela avant de se ridiculiser. Rassurez-vous, on ne s’en fera pas du tout pour ces pseudo-intellectuels souffrant d’une éclipse totale d’intelligence et de compréhension du fonctionnement et/ou rôle d’une monnaie.

  5. Quittez la zone CFA, vous comprendrez bien ce qu’il en restera ! Naira 90% de perte de valeur en dix ans.cedi Ghana 96% perte de valeur en dix ans.cfa toujours 655,957 euro depuis la création de cette dernière.

  6. Est-ce que tu sais si la Côte-d’Ivoire les rejoints ils feront moins de pertes ? Ne parlez jamais des pays ou tout marche bien hein Maroc, Kenya, Tanzanie etc toujours nous sortir des trucs alarmants pour effrayer. Pourquoi le Ghana et le Nigeria ne courent-ils pas rejoindre l’Uemoa alors ?

  7. Désolé, mais la seule et pertinente question reste et demeure : Pourquoi n’ont-ils pas acté leur retrait de l’UEMOA comme ils l’ont fait à coups de tambours battants pour la CEDEAO ?

    N’est-ce pas là une question de logique et bon sens car paraît-il le FCFA est une si mauvaise monnaie de l’ex-puissance coloniale ? Faut pas faire passer les « attaqueurs » pour les « attaqués » ou encore les bourreaux pour les victimes. Voyons !

Laisser un commentaire