C’est la grande surprise ce mardi à Dakar. Alassane Ouattara, ne sera pas présent à la prise de fonction du nouveau Président Sénégalais. Ce, malgré les liens historiques relativement forts qui unissent la Côte-d’Ivoire au Sénégal. Pour certains observateurs, cette absence présage de ce que seront les relations entre Abidjan et les panafricanistes « révolutionnaires » du PASTEF.
Thiam annoncé
Le nouveau président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, prend ses fonctions ce mardi 2 avril 2024. La prise de fonctions se fera après sa prestation de serment, à laquelle des sommités et plusieurs personnalités prennent part.
À quelques heures de l’événement qui se déroulera au CICAD à Diamniadio sur le coup 10H locales, plusieurs délégations venues du continent ont déjà foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, accueillis par le Premier ministre, Me Sidiki Kaba. D’autres arriveront demain dans la matinée.
Les délégations déjà à Dakar
Il s’agit entre autres personnalités africaines, le président du Conseil national de transition du Mali, le Colonel Malick Diaw, le président de la République sœur de la Gambie, Adama Barrow, le Président Umaru Sissokò Embalo de la Guinée Bissau, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara se fera représenter par son vice-président, l’ex Gouverneur de la Bceao, le président de la Sierra Leone et Julius Maada Bio, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
A cette liste s’ajoutent les présidents de la commission de l’UEMOA, de la CEDEAO, le ministre des affaires étrangères du Togo et des premiers ministres Marocain et Rwandais.
Celles qui arrivent demain mardi
Sont aussi attendus, le president du PDCI-RDA Tidjane Thiam [Ex CEO de Credit Suisse], les présidents de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, du Nigeria, du Cap Vert et du Ghana ce mardi matin pour assister à la cérémonie d’installation du plus jeune président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Avec DakarActu
Donc si je comprends bien, la priorité c’est d’aller à l’investiture du président élu du Sénégal plutôt que de recevoir le président italien qui effectue une visite officielle en côte d’Ivoire. Comment un journaliste ne s’informe pas avant de pondre un article aussi ridicule !
Si si cest bien cela car la Cote -d’ivoire a mieux a faire avec le Senegal qu’avec l’Italie. Il aurait du dire au pr italien de l’attendre, quand il revient de dakar
Thiomoko devait acceuillir le pr italien et Ado devait etre a l’investiture de Diomaye
@zouzou, il faut remettre ta tête sur tes épaules. Je crois que tu réfléchis à l’envers !
Non non cest vous qui reflechissez a l’envers plus tot toujours la a faire la courbette devant le blanc, pres de 100 ans apres vos independances.