À Cocody, le District Autonome d’Abidjan (DAA) a détruit un ouvrage malgré des documents signés par Bruno Koné et Bouaké Fofana. Ce jeudi 28 mars 2024, le ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan (DAA), Ibrahima Bacongo Cissé, a ordonné la destruction des fondations d’un centre de sports et de loisirs en cours de construction à Cocody, en dépit des documents officiels approuvés par Bruno Koné et Bouaké Fofana, ainsi que par la mairie de Cocody.
Un centre de sports et de loisirs avec piscine respectant les conditions d’assainissement dans la zone. Situés à Cocody 2 Plateaux près de la Sodefor, les travaux de l’entreprise Ivoire Dépôts propriétaire légitime d’un ACD pour un terrain de 10 200 mètres carrés, avaient été déjà entravés par des objections de l’Onad (office national de l’assainissement et du drainage ). Cependant, après examen par les experts de l’Onad et la présentation d’un projet technique adéquat, le Ministre Bouaké Fofana avait autorisé l’exploitation de 5 000 mètres carrés ( sur les 10200 mètres carrés ) pour la construction d’une piscine et d’un espace de sports et de loisirs, tout en respectant des normes strictes d’assainissement. Le feu vert de la mairie de Cocody a été obtenu après les études nécessaires. Un permis de construire en bonne et due forme a été délivré par les services compétents.
Malgré cela, les engins sous l’ordre du ministre, gouverneur ont démoli les travaux en cours le 28 mars 2024.Des pertes cumulées d’environ un milliard Fcfa
Suite à une précédente démolition en 2021-2022, qui a entraîné une perte de 220 millions de FCFA, l’entreprise a de nouveau subi des pertes bien qu’elle détienne toutes les autorisations requises et qu’aucune mise en demeure n’ait été émise. Le District Autonome d’Abidjan n’a pas examiné les documents présentés avant la démolition. Il avait pourtant demandé au promoteur lesdits documents.
Après un premier arrêt des travaux de démolition, les engins avaient quitté les lieux dans la matinée du 28 mars 2024. Ils sont revenus une heure plus tard pour finir la destruction sous le regard du ministre, gouverneur Ibrahima Cissé lui-même.L’accord du District d’Abidjan était-il nécessaire pour autoriser les travaux sans que les autres entités administratives aient signalé cela à Ivoire Dépôts détenteur de tous les droits et documents réguliers ?
Attitude constructive de l’entreprise Ivoire Dépôt fort de ses autorisations
En attendant d’en savoir plus, le promoteur qui est actuellement en déplacement, se refuse à toute polémique et à un quelconque bras de fer avec le ministre, gouverneur.Il souhaite au contraire rencontrer Ibrahima Cissé pour confirmer l’authenticité des autorisations obtenues des ministères habilités et surtout pour souligner la conformité des travaux avec les critères d’assainissement stipulés par l’Onad et par les experts des différents ministères.
L’action de destruction intervient 24 heures après une tournée du ministre gouverneur dans les quartiers de la commune de Cocody en compagnie du maire Jean Marc Yacé. Elle illustre également la nécessaire collaboration entre les entités gouvernementales et administratives d’une part et d’autre part le ministre gouverneur ainsi que le District Autonome d’Abidjan eu égard aux documents, droits et autorisations dont disposent des victimes des actions entreprises en particulier Ivoire Dépôt qui n’a rien contre la loi, et le respect des exigences d’assainissement sous le contrôle strict des experts.
Nos efforts pour joindre les services du District ont été infructueux. Mais nous continuons pour avoir les motivations du gouverneur sur cette nouvelle opération de déguerpissement.
DD, correspondance particulière
Commentaires Facebook