En présentant le jeudi 21 mars 2024, sa ‘’feuille de route 2024’’ à la tête de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop), c’est une dame remplie d’ambition qui s’est révélée à la presse nationale. Karitia Coulibaly De Medeiros la nouvelle directrice générale de l’Agefop en fonction depuis le 4 octobre 2023, a affirmé qu’elle veut faire de ce cabinet d’expertise le Bnetd de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. En d’autres termes, la vision qu’elle porte tendra à faire de sa boite une référence, un outil incontournable et de grande notoriété en matière d’ingénierie de la formation.
Pour conduire cette vision managériale de relance de l’Agefop, Mme de Medeiros a défini 3 axes prioritaires déclinés en 6 projets phares pour 2024. « Prenant donc en considération les orientations de l’Etat, ainsi que les caractéristiques et les enjeux de l’écosystème de la formation professionnelle dans notre pays, notre vision managériale est de Repositionner l’AGEFOP comme l’Acteur de référence dans le domaine de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire », a-t-elle étayé avant d’exposer les 3 axes stratégiques de son action : L’amélioration de la notoriété de l’AGEFOP – Le développement de l’ingénierie et de la formation professionnelle – Le renforcement des ressources de l’AGEFOP.
Il convient de relever dans les principales actions à dérouler à travers ces 3 axes – le changement de l’identité visuelle de l’Agefop (qui affiche désormais un nouveau logo) – L’élaboration d’une stratégie de communication et d’un plan marketing plus offensifs.
La nouvelle Dg a fait savoir que son organisme va accroitre ses ressources de même qu’elle va effectuer un redéploiement avec la création de 7 nouvelles antennes de l’AGEFOP à l’intérieur.
Six chantiers phares sont au menu de la nouvelle feuille de route. Entre autres, des rencontres dans les régions ou les grandes villes pour aller échanger avec partenaires et bénéficiaires – la tenue du Forum National des Métiers et des Compétences…
Nous avons conscience que la tâche ne sera pas aisée, mais nous voulons, ici encore, marquer notre détermination à réussir le positionnement de l’AGEFOP, comme l’interlocuteur privilégié des parties prenantes dans l’écosystème de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire », a déclaré en guise de conclusion la Dg Karitia Coulibaly.
Elle a laissé entendre que si dans un passé récent elle était choquée par la rareté d’une main d’œuvre qualifiée en Côte d’Ivoire amenant les investisseurs à importer du personnel sur les grands chantiers d’infrastructures, aujourd’hui, elle se dit heureuse de voir de plus en plus d’ivoiriens qualifiés sur les chantiers. Ceci dit-elle en raison des efforts de l’Agefop qui participe ‘’fortement à la restructuration de l’économie nationale.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook