Selon le Site officiel de la Commission électorale centrale russe avec 99,43% des bulletins dépouillés ce lundi matin, le président sortant Vladimir Poutine est en tête de la présidentielle de 2024 en Russie avec 87,33% des voix.
Le candidat du Parti communiste Nikolaï Kharitonov arrive en deuxième position avec 4,33%, suivi du candidat du parti Nouveau Peuple Vladislav Davankov avec 3,78%. Le candidat LDPR, Leonid Slutsky, est quatrième, avec 3,18 %.
Participation record / record pour Poutine
Lors de cette élection, le chef de l’État sortant a non seulement obtenu un résultat record pour un président russe, mais il l’a également remporté avec une participation record. Selon la CEC, 74,22 % des 112,3 millions d’électeurs russes s’étaient rendus aux urnes à 18 heures. (clôture des bureaux de vote à 20 heures) le dernier jour du vote, sans compter le vote en ligne.
Le résultat inédit obtenu par Poutine pourrait s’expliquer par la situation de guerre actuelle. Les Russes et c’est connu, ont pour habitude de faire bloc derrière leur leurs leaders politiques. Ils les aiment forts et courageux dans la défense de la Russie face à l’occident. Pour les millions de Russes qui ont pris les bureaux de vote d’assaut ces 3 derniers jours, le 1/4 de siècle de Poutine [avec une passe a Medvedev] a remis la Russie sur la carte du monde après la débâcle de l’URSS. Le pays était à plat financièrement et militairement.
Les Russes qui ont massivement voté ont montré leur volonté de répondre aux défis (menaces et opportunités) extérieurs posés à leur pays et à leur société, a déclaré Sergueï Perminov, secrétaire adjoint du Conseil général du parti Russie unie.
#AGD
Commentaires Facebook