Retour progressif d’Internet en Côte-d’Ivoire

Selon plusieurs sources contactées ce soir dans plusieurs endroits du pays, l’accès à Internet se rétablit progressivement. Les communications internet avaient totalement rompue dans la matinée de ce jeudi 14 mars 2024.
Le pays démontre ainsi à quel point il reste vulnérable, en faisant passer plus de 95% de son réseau internet par les câbles sous-marins sans solution de «backup» en cas de calamité.
[…]
Depuis ce jeudi matin, la connectivité dans certains pays en Afrique est inexistante à défaut d’être très très lente. Ces dysfonctionnements font suite à une rupture de câbles sous-marins en Afrique du Sud.

« De multiples pannes de câbles sous-marins entre l’Afrique du Sud et l’Europe ont actuellement un impact sur les fournisseurs de réseaux sud-africains, y compris Vodacom », a déclaré ce jeudi à 14h22 le porte-parole de l’opérateur Vodacom.

Cet incident majeur affecte plusieurs câbles le long de la côte ouest de l’Afrique

Petit bilan de quelques liens de l’incident qui est très critique :
Côte Est de l’Afrique jusqu’à l’Europe, ++
Seacom/TGN AAE1 GIE, ++
Côte ouest de l’Afrique à l’Europe, +
WACS, Mainone, ACE, SAT3, +
Côté d’Abidjan, +

La latence de connexion s’étend depuis lors au Libéria, Bénin, Ghana, Burkina Faso (Netblocks).

Cloudflare observe aussi des perturbations majeures en Gambie, en Guinée, au Libéria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin et au Niger.
Je vous tiens informé de l’évolution.
Cybèrement vôtre,

L’accès à internet avait été interrompue en Côte d’ivoire via les deux gros opérateurs du pays (Orange CI et MTN) depuis la matinée de ce jeudi 14 mars 2024.

Seuls les services Internet de Moov Africa, le troisième opérateur du pays, étaient disponibles.

De bonnes sources, cette interruption de l’accès à internet dans tout le pays, a été provoquée par l’endommagement d’un câble sous-marin de l’un des opérateurs.

« Suite à un incident technique, nos services Internet fixe et mobile sont actuellement indisponibles. Nous nous activons pour un retour dans les meilleurs délais », a indiqué en fin de matinée un message de l’opérateur Orange Côte d’Ivoire à l’endroit de ses abonnés.

Dans la nuit du mercredi à jeudi, certains usagers avaient déjà commencé à ressentir les effets de cet incident qui s’est amplifié au cours de cette journée.

Cette situation provoque un dysfonctionnement de plusieurs services de l’administration et un ralentissement des activités économiques, notamment celles des opérateurs économiques dont l’activité est liée à l’usage de l’Internet.

Par conséquent, cette interruption de l’accès à internet cause de nombreuses pertes à l’économie nationale.

L.Barro
Avec IciAbidjan

 

Commentaires Facebook