Festival zouglou d’Abidjan
Plus de 30 ans après ses tous premiers pas dans les cités universitaires de Côte d’Ivoire, le zouglou a parcouru du chemin.
D’un simple mouvement musical d’expression et de revendication estudiantin, cette musique s’est aujourd’hui muée en véritable identité culturelle nationale.
Dans les cités universitaires en 1990, personne n’aurait parié sur un tel avenir pour cette musique, pas même ses concepteurs.
C’est ce qu’a indiqué Bilé Didier, l’un des principaux fondateurs du zouglou. C’était lors du panel marquant l’ouverture du Festival zouglou d’Abidjan (Feza) qui se tient du 1er au 3 mars 2024, au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon. « Quand on démarrait à l’époque, on était loin d’imaginer ce que deviendrait le zouglou plus de 30 ans plus tard », a-t-il fait savoir.
Devant un auditoire attentif, il a retracé le contexte de la naissance du zouglou. Une gestation favorisée en 1990 par l’avènement du multipartisme.
Le lead vocal du groupe « Les Parents du Campus », a aussi évoqué certaines influences qui ont déterminé son orientation vers une carrière de chanteur. C’est le cas de l’artiste You Fazeur pour qui Bilé Didier vouait beaucoup d’admiration.
Ce panel a enregistré la présence de plusieurs figures-clés de l’histoire du zouglou. A l’image de Gogoua Christian dit Jo Christy et le commissaire Waka.
Initié par l’opérateur culturel Aristide Tapé, dit Asco de Monaco, le Feza a pour but de promouvoir le zouglou et ses acteurs. De nombreux artistes se succèdent depuis le 1er mars sur la scène du complexe Jesse Jackson. A l’image du groupe les Garagistes, Yodé et Siro, Les Patrons, Teknic Le Créateur, Yabongo Lova, Révolution, Lago Paulin, Les Leaders, Révolution…
Par DRAMOUS YETI
Fratmat
Commentaires Facebook