L’Association des femmes et familles des détenus d’opinion de Côte d’Ivoire (AFFDO-CI) se réjouit de la grâce présidentielle annonçant la libération de 51 personnes détenues pour des faits politico-judiciaires et de 6 autres personnes mises en liberté provisoire. Elle exprime son infinie gratitude au Président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara, pour cet acte concret et inestimable allant dans le sens de réconciliation nationale qu’il vient de poser aux yeux de tous.
Dans la même dynamique, l’AFFDO-CI adresse ses plus sincères remerciements au Président de l’Assemblée Nationale, à toutes les autorités politiques, religieuses et traditionnelles qui ont su œuvrer à ses côtés, afin qu’une décision politique soit prise en faveur des détenus d’opinion.
Elle traduit ses remerciements au corps diplomatique qui a su lui accorder une oreille attentive quant à la situation politico-judiciaire de notre pays. Au collège des Avocats nationaux et internationaux ayant défendu les droits des détenus politiques, à toutes les organisations non gouvernementales de défense des droits humains, tout comme à la presse nationale et internationale, l’AFFDO-CI exprime ses précieux remerciements pour leur soutien indéfectible à la cause des détenus politiques.
Sur ce registre, l’AFFDO-CI partage la joie du Président Laurent Gbagbo, ainsi que de celle des familles des détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle et de la liberté provisoire du 22 Février 2024. C’est l’opportunité pour elle, de s’incliner devant la mémoire du Président Henri Konan Bédié qui a su servir son pays jusqu’à sa dernière minute en vie. L’AFFDO-CI retient de lui son amour pour la paix et la cohésion sociale qui restera également gravé dans les mémoires des ivoiriens.
L’AFFDO-CI ne saurait oublier de prier pour le repos de l’âme des acteurs politiques qui ont su s’investir pour la libération des détenus d’opinion. Elle a une pensée pieuse et particulière pour le Président Abou Dramane Sangare, pour le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et pour le Ministre Alphonse Douati.
L’AFFDO-CI adresse à M. Emerse Faé et à tous nos champions d’Afrique des félicitations et ses vœux de bonheur pour la suite de leurs entreprises. Cette CAN a su raffermir nos liens et cette grâce présidentielle est mise à l’actif de leur brillante victoire.
L’AFFDO-CI ne peut qu’apporter son soutien à tous les détenus d’opinion encore incarcérés, tout en plaidant pour la prise d’une loi d’amnistie générale.
Enfin, elle unit ses prières à celles de tous les Ivoiriens afin que chacun d’entre nous, ait une longue vie.
Pour l’AFFDO-CI
Désirée DOUATI
Présidente et porte-parole.
Commentaires Facebook