Can: Les 8ᵉ de finales de la CAN !

Angola – Namibie

Les deux équipes ne figurent pas dans le top 100 du classement FIFA. Leur entrée dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations a donc été une grande surprise pour tous les experts. L’Angola a fait match nul avec l’Algérie, tandis que ses victoires face à la Mauritanie (3-2) et le Burkina Faso (2-0) lui ont permis de conforter le statut de leader dans le groupe D. Les Antilopes noires ont joué avec efficacité, même sans l’attaquant de la Fiorentina M’bala Nzola, qui a refusé de participer au tournoi et qui regrette probablement sa décision. L’Angola a désormais toutes les chances de réitérer son meilleur résultat dans ce tournoi et de se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois depuis 2010.

La Namibie s’est retrouvée aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de son histoire, avec une différence de buts étonnante de 1:4. Il s’agit de la plus mauvaise performance parmi les 16 premières équipes du tournoi, mais après avoir craqué face à l’Afrique du Sud (0-4), les Brave Warriors se sont montrés chatoyants en défense face à la Tunisie (1-0) et au Mali (0-0).

Pour les deux pays voisins, ce tournoi peut déjà être considéré comme un succès, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? L’Angola est le favori des bookmakers, mais les Antilopes noires sont plus à l’aise en contre-attaque. Quant à la Namibie, cette équipe a une chance historique qu’elle saura saisir à bras-le-corps.

Nigeria – Cameroun

La confrontation classique des géants d’Afrique aura lieu déjà dès le 1ᵉʳ tour des barrages. Le Nigeria et le Cameroun ont terminé deuxièmes dans leurs groupes, mais les Super Eagles ont glané 7 points de manière pragmatique avec une différence de buts de 3:1, tandis que les Lions Indomptables étaient au bord du gouffre. Seul le but salvateur de Christopher Wooh à la 91ᵉ minute du match lors de la 3ᵉ journée contre la Gambie a permis à l’équipe de s’imposer et d’arracher sa place en huitièmes de finale.

Le Nigeria est à juste titre considéré comme l’un des principaux favoris de la CAN. Les Super Eagles ne jouent pas encore de manière spectaculaire, mais disposent d’un potentiel offensif intimidant grâce à Victor Osimhen, l’un des meilleurs attaquants du monde, Samuel Chukwueze et Ademola Lookman. Par ailleurs, José Peseiro a inculqué à ses poulains un football équilibré en s’appuyant sur une défense solide. Le Cameroun, quant à lui, a des hics évidents en défense. L’équipe a encaissé 3 pions après 3 tirs du Sénégal, et est allée chercher à 6 reprises le ballon dans leurs filets durant la phase de poules.

En attaque, le Cameroun s’appuie sur des coups francs et des centres longs, mais perd souvent la boussole dans le jeu de position. La dernière fois que les Lions Indomptables ont fait plier les Super Eagles, c’était en finale de la CAN 2000, et ils ne l’avaient fait qu’aux tirs au but. Il ne sera pas plus facile de gagner cette fois-ci.

Guinée équatoriale – Guinée

La Guinée équatoriale a été l’équipe la plus prolifique de la phase de groupes avec 9 buts, bien que ses adversaires aient été les puissants Nigérians et les hôtes ivoiriens. Emilio Nsue est en tête du classement des buteurs de la CAN avec 5 réalisations et seulement 4 équipes du tournoi ont marqué plus que cet attaquant de 34 ans qui évolue en troisième division espagnole.

Les Éléphants ont confiance en leurs capacités et veulent perpétuer une belle tradition. L’équipe participe à la Coupe d’Afrique des Nations pour la quatrième fois et a atteint au moins les quarts de finale lors de chacune des trois éditions précédentes.

La Guinée aura du mal à stopper l’attaque de son adversaire et à entrer dans le top 8 pour la première fois depuis 2015. La sélection n’a pas réussi à garder ses cages inviolées lors des matches contre le Cameroun (1:1) et le Sénégal (0:2), ne battant que la Gambie, lanterne rouge du groupe. Les principaux espoirs de l’équipe reposent sur l’attente d’une meilleure performance de la part de Serhou Guirassy et Naby Keïta, qui n’ont pas brillé jusqu’à présent au cours du tournoi.

Égypte – RD Congo

Le sort a décidé que les deux équipes les plus « pacifiques » de la phase de groupes vont se rencontrer en 1/8ᵉ de finale. L’Égypte et la RD Congo se sont quittées sur des nuls dans tous leurs matches et personne ne sera surpris si elles se départageront à la séance de tirs au but le 28 janvier.

L’Égypte a perdu sa principale star et traverse un tournoi difficile sur le plan émotionnel. Au premier tour, Mohamed Salah a inscrit le but salvateur pour les Pharaons lors de la séance de tirs au but contre le Mozambique, mais il s’est gravement blessé lors du match suivant contre le Ghana. L’attaquant est désormais suivi par des spécialistes à Liverpool et, selon leurs prévisions, n’a que des chances théoriques d’aider son équipe à atteindre la finale. Les partenaires de Mo Salah se battront non seulement pour leur pays et le titre, mais aussi pour leur capitaine.

La RD Congo a perdu 4 matches officiels d’affilée contre l’Égypte et est considérée comme l’outsider de la confrontation, mais les Léopards ont réussi à arracher un match nul contre les redoutables Marocains dans le groupe. Seront-ils capables de briser le cycle d’échecs égyptiens ?

Cap-Vert – Mauritanie

La seule victoire dans le groupe contre l’Algérie a été la première de l’histoire de la Mauritanie à la CAN et lui a permis de valider son ticket pour les barrages avec 3 points à son actif. Les Lions de Chinguetti ont déjà accompli la tâche principale, mais l’appétit vient en mangeant – après tout, l’adversaire n’est pas considéré comme un grand d’Afrique. La Mauritanie pratique un football bien réfléchi et organisé et peut réserver une surprise aux supporters.

Selon 1xBet, le favori du match sera le Cap-Vert. Les Requins bleus ont brillé en phase de groupes et ont démontré la magie des chiffres : ils ont récolté 7 points, ont scoré 7 fois grâce à 7 joueurs différents et ont terminé premiers du groupe B. L’entraîneur principal Bubista mise sur un football discipliné et l’équipe est prête à au moins répéter son succès de 2013, lorsqu’elle avait réussi à atteindre les quarts de finale.

Sénégal – Côte d’Ivoire

Le Sénégal, champion actuel de la Coupe d’Afrique des Nations, a entamé la défense de son titre par des victoires convaincantes dans les trois matches de la phase de groupes avec un score total de 8:1. Les Lions de la Téranga ont séduit par leur jeu d’équipe, dans lequel aucune dépendance vis-à-vis des actions de Sadio Mané n’est pas observable. L’une des principales stars du tournoi, représentant le club saoudien d’Al-Nassr, a marqué 1 but et a livré 2 passes décisives, mais plus de la moitié des buts de l’équipe ont été inscrits sans la participation de leur leader. C’est le moment propice pour le puissant Sénégal de renverser la Côte d’Ivoire pour la première fois à la CAN.

Le pays hôte, considéré comme l’un des favoris du tournoi, ne peut supporter le poids des responsabilités et la pression de ses propres tribunes. La Côte d’Ivoire est passée dans la douleur aux barrages, ne battant que la Guinée-Bissau. La fédération locale a licencié le sélectionneur Jean-Louis Gassée après un match cauchemardesque contre la Guinée équatoriale (0:4) et est restée sur ses positions même lorsqu’elle a appris que l’équipe s’était tout de même qualifiée pour les 1/8ᵉ de finale. Les héritiers de Didier Drogba sont mal préparés pour le tournoi et ils peuvent espérer seulement un miracle et le soutien de leurs fidèles supporters dans le match contre le Sénégal.

Mali – Burkina Faso

Sans aucun doute, il s’agit de l’une des paires les plus imprévisibles en 1/8ᵉ du tournoi ! Le Mali a bouclé la phase de poules en tête du groupe E avec un seul but encaissé, même si Yves Bissouma (Tottenham) et Moussa Diarra (Toulouse) ont été touchés par le paludisme pendant le tournoi. Les Aigles ont fait preuve d’un caractère inébranlable et espèrent terminer dans les huit premiers à la CAN pour la première fois depuis 2013.

Le Burkina Faso sait mieux que quiconque comment se préparer pour le tournoi le plus important du continent : l’équipe a atteint le Final Four de la CAN à trois reprises au cours des 11 dernières années. Les Étalons ont encaissé 4 buts dans le groupe, mais se défendent bien dans les matches clés. Il n’y a pas beaucoup de chances de voir un festival de buts dans cette confrontation – les deux équipes ne prendront probablement pas de risques.

Maroc – Afrique du Sud

Après la demi-finale à la Coupe du monde 2022, les Marocains cherchent à poursuivre sur leur lancée et à remporter la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 1976. L’un des principaux favoris du tournoi a facilement remporté le groupe F avec 7 points et a clairement gardé ses principaux atouts pour les barrages. Le statut de favori du Maroc semble évident, mais ne te précipite pas à donner la victoire aux Lions de l’Atlas à l’avance. Le Maroc n’a jamais eu le dessus sur l’Afrique du Sud en phase finale de la CAN et a subi la défaite contre les Bafana Bafana en juin 2023 aux qualifications pour le tournoi.

Les meilleurs résultats de la sélection sud-africaine appartiennent au passé – aujourd’hui, elle s’appuie sur des joueurs du championnat local, mais est capable de punir n’importe quel favori. Par exemple, lors de l’édition 2019 de la CAN, elle a réussi à éliminer l’Égypte avec Salah de manière sensationnelle.

Commentaires Facebook