Can en Côte d’Ivoire / Tops et potins de la plus belle des Can (1ere journée)

La Côte d’Ivoire accueille depuis le 13 janvier les 24 pays engagés dans la coupe d’Afrique des nations, la 34e édition. Selon le slogan ambiant, c’est la plus belle des compétitions de la Can jamais organisée. Voici des tops et potins de la première journée.

Des policiers new look

Commise à la sécurité, la police nationale est en première ligne pour rassurer tout le flot humain que draine la compétition. Pour l’occasion, les agents de police ont revêtu une nouvelle tenue aux nouvelles couleurs. Pantalon noir, chemise blanche surmontée d’une cravate noire. Une tenue qui fait sensation

Les supporters ivoiriens ignorent les noms des joueurs sur les maillots

C’est une nouveauté. Fini, l’époque où les fans du football ivoirien portaient fièrement les maillots estampillés Drogba, Yaya, Kolo ou autre Kalou et Baki. Cette fois, ils ignorent les joueurs et préfèrent inscrire sur leur maillot leur propre nom. C’est devenu un business florissant chez des imprimeurs qui facturent à la lettre les écriteaux. Ceci fait que Franck Kessié et ses coéquipiers de la cuvée 2024 ne sont pas trop connus des supporters. Un micro trottoir de la 3e chaîne publique de télévision (La 3) l’a démontré. Quand on demande à des dames quels sont les joueurs qu’elles voudraient voir aligner sur le terrain, elles n’hésitent pas à citer Drogba, Yaya, Touré Kolo. Pour dire comment ces garçons ont marqué leur temps et occupent encore le cœur des ivoiriens au détriment de la génération actuelle qui ne fait pas vraiment rêver.

Les ivoiriennes, le maillot et la mode

Elles font plaisir les filles ivoiriennes. Supporters des Eléphants, elle ne font pas que l’affirmer. Elles allient mode et passion du football. Elles étaient nombreuses samedi à Ebimpé et dans les rues, sexy dans leur maillot avec toujours cette petite touche dans le feeling et le style. Belles à voir.

Le match d’ouverture de la meilleure des Can commence avec un retard

Le match d’ouverture Côte d’Ivoire – Guinée Bissau était prévu pour 20 h 00, heure d’horloger. A l’arrivée le match a commencé avec un retard de près de 5 minutes Le tour d’honneur du président de la République, son long discours et le long discours du président de la Caf M. Motsepe y ont été pour beaucoup.

Un speaker perdu dans son conducteur

Le speaker du stade semblait perdu dans son rôle samedi à Ebimpé où sa prestation n’était pas excellente. Entre autres erreurs, il n’a pas annoncé le chef de l’Etat que nous avons subitement aperçu sur l’écran en train de faire son allocution. Les spectateurs étaient aussi confus de savoir que ce discours se passait en direct. De la même manière, le président de la Fifa, Gianni Infantino a parlé sans que l’on ne sache qui parlait. Même sur certains remplacements, il était en retard en les annonçant des minutes après.

Seulement 36 mille spectateurs dans un stade de 60 mille à guichets fermés

L’on a été surpris samedi en entrant dans la bonbonnière d’Ebimpé que des places étaient désespérément vides jusqu’à la fin du match. A quelques minutes de la fin du match, le tableau lumineux a affiché le nombre de spectateurs qui étaient au stade : 36.858. Le président du Co an avait pourtant déclaré qu’il n’y avait plus de tickets en vente pour le match d’ouverture. A la pratique on se rend compte que seulement 61,43 % des places ont été occupées. Des gens ont-ils achetés des tickets sans se rendre au terrain ?

Les volontaires, leur rôle jusqu’au bout de la fatigue

Les volontaires du Cocan étaient présents à Ebimpé où ils ont joué leur rôle. Ils dirigeaient les supporters vers les entrées du stade, les orientaient dans les tribunes… Le seul bémol est qu’ils ont quitté le stade alors que les derniers spectateurs étaient encore dans les gradins. Idem pour les policiers qui se retrouvaient tous en bas alors que dans les escaliers les derniers spectateurs descendaient encore sans surveillance sécuritaire.

Radio CI fait appel à ses plus belles voix du passé

Ceux qui ont suivi le match des Eléphants sur Radio Côte d’Ivoire ont renoué avec les voix très radiophoniques de Jean Louis Farah Touré et de Brou Konan Bertin. Des journalistes sportifs qui ont fait les beaux jours de cette chaîne. Ils ont assuré la narration du match avec anecdotes et souvenirs pour agrémenter le plaisir des nombreux auditeurs.

Par SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Can en Côte d’Ivoire / Tops et potins de la plus belle des Can (1ere journée) »

  1. ===== UNE CAN CLASSE COUPE DU MONDE FIFA =======

    Dixit le SG de la CAF himself.

    0. Le Stade, l’accessibilité, la pluie et la toiture de bâche d’EBIMPE. ..
    Pas d’événements malheureux enregistrés ! Une ville circulaire..
    La pelouse très jouable après la cérémonie d’ouverture. Zéro désagrément.

    1. La cérémonie d’ouverture
    Elle a tenu l’Afrique en haleine. Et le monde de découvrir l’autre Afrique peu médiatisée.
    Après les richesses vestimentaires des délégations qui se sont passé le mot, la Côte d’Ivoire vend ses potentialités touristiques de fort belle manière.

    2. Les prestations sportives.
    Le niveau relevé des équipes est confirmé ! Le Nigeria qui se plante face à son voisin m’a Guinée Équatoriale. Le Ghana sonné debout par le Cap Vert. L’Égypte qui sauve sa peau face au Mozambique. Ça promet…
    Pas de raison de faire la fine mouche après le 2-0 des Éléphants !

    Quid des villes intérieures et des 4 autres stades ?

    Affaire à suivre. Mais on sait désormais qu’il ne sera plus possible à un seul pays subsahérien de respecter ce cahier de charges à la hauteur du rendu de la Côte d’Ivoire.

Les commentaires sont fermés.