157 Ivoiriens candidats à l’immigration vers l’Europe rapatriés du Niger

Le gouvernement ivoirien a rapatrié en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans la nuit du mardi 09 au mercredi 10 janvier 2024, 157 Ivoiriens du Niger, soit 150 hommes et sept femmes. C’était en présence du directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko.

« Notre rôle est de permettre à ces personnes de reprendre goût à la vie. L’idée est de les aider à se reconstruire. Depuis 2013, ceux qui reviennent sont réinsérés par l’OIM et par d’autres structures. Aujourd’hui, nous pensons à un programme d’aide à la réinsertion durable car il y’a des gens qui viennent et qui repartent », a souligné Gaoussou Karamoko.

Après l’accueil à l’aéroport d’Abidjan, les passagers ont été soumis à une vérification de leurs documents de voyages par les services de la Sûreté et transportés à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS), à Marcory. Sur place, des dispositions sont prises pour leur permettre de passer deux nuits en vue de leur prise en charge médicale et psychologique.
À leur sortie, chacun bénéficiera de 160 000 FCFA pour entrer en famille en attendant d’être contacté pour bénéficier de l’aide de l’Etat.

Pour le chef de mission de l’OIM, Preux David, la plupart des migrants sont des jeunes de 25 ans. Ils étaient en route pour l’Europe via la Méditerranée.

Notons que ce rapatriement concernait 177 ivoiriens inscrits au départ. Cette opération intègre la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, de faire en sorte que chaque ivoirien se sente mieux chez lui.

CICG

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « 157 Ivoiriens candidats à l’immigration vers l’Europe rapatriés du Niger »

  1. Hmmmm…. Le contribuable devra-t-il chaque fois mettre la main à la poche pour contenter des individus qui eux-mêmes ont fait ces mauvais choix dans leur vie ? Ce serait donc une bonne affaire de jouer à ce jeu et ensuite être récompensé avec toute une panoplie d’aide que bien d’autres Ivoiriens ne peuvent qu’en rêver. Je dis soyons sérieux. Soyons sérieux et faut avoir un peu de jugeote-là. Cette mauvaise pratique généreuse encourage même ce genre de comportements.

    Ceci dit, qu’est-ce qu’il existe encore en Europe pour faire rêver qui que ce soit à risquer sa vie à traverser le désert et la Méditerranée pour perdre sa vie ? Rien. Rien ne fait rêver en Europe. Si tu es immigrant illégal les conditions de vie seront même dans l’ultramajorité des cas pire que celle au pays. Allez voir dans quelle galère bien de rêveur et rêveuses sont empêtrés quotidiennement en France, Angleterre et en Europe.

Laisser un commentaire