Match d’ouverture de la Can 2023 / Les Eléphants s’offrent une précieuse victoire sans convaincre

En ouverture de la Can ce 13 janvier au stade d’Ebimpé, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont pris le meilleur sur une modeste équipe de la Guinée Bissau qui participe pour la 4e fois à cette compétition. Deux coups de patte de Séko Fofana à la 4e minute et de Jean Philippe Krasso ont suffi aux ivoiriens pour faire la différence.

Les poulains du technicien français Jean Louis Gasset étaient attendus par tout un peuple fanatique de football. Il attendait un carton plein eu égard à la dynamique de victoire sur les six derniers matchs avant ce début de compétition. L’on se souvient d’un cinglant score de 9-0 infligé aux Seychelles en match de préparation.

Les Elephants ont assuré l’essentiel en prenant 3 précieux points avant de rencontrer le Nigeria de Victor Osimen, le ballon d’or africain 2023. Il faut cependant relever que la prestation de nos hommes amenés par Séko Fofana laisse à désirer pour cette première sortie. Beaucoup d’approximation dans les transmissions de balle et dans le jeu des couloirs. Ni Serge Aurier rentré à la seconde période, ni Nicolas Pépé venu en renfort dans la seconde moitié de la 2e mi-temps n’ont pu permettre d’exploser comme il se devait le bastion défensif des jeunes gens venus de Bissau.

Toutefois, deux erreurs de placement du gardien Joko profiteront aux Ivoiriens. Un boulet de canon de Séko et un but sur retournée acrobatique de Krasso au bout d’une action incertaine mais empreinte de réussite. Très inspiré et élu homme du match, Séko a failli aggraver le score sur un exploit individuel à la 34e minute. Son tir puissamment exécuté ricoche sur la barre transversale. Pour le reste, le carton plein n’aura pas été réalisé face à une équipe que tous les observateurs considèrent comme la plus faible du groupe.

Le petit poulet de ce groupe A n’aura pas été ridicule. Un jeu construit dans le milieu du terrain mais peu offensif ne leur a pas permis d’inscrire son premier but toutes Can confondues. Il livre son prochain match contre la Guinée équatoriale quand le Nigeria rencontre la Côte d’Ivoire le mardi 18 janvier 2024 toujours au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Match d’ouverture de la Can 2023 / Les Eléphants s’offrent une précieuse victoire sans convaincre »

  1. ===== UNE LONGUE COMPÉTITION =====

    Le 11 Février 2024 date de la finale de cette édition de la CAN 2024 est encore bien loin.

    L’adage bien connu dit “Qui veut aller loin ménage sa monture.”.

    La compétition portée à 24 équipes nous donne du temps pour monter en puissance et récupérer nos blessés sans brusquer leur remise en forme.

    Un 2-0 propre même si c’est peut être moins tonitruant que le 3-0 de Côte d’Ivoire-Togo de CI1984.

    Mais à l’évidence c’est plus rassurant que le 2-1 du Cameroun face au Burkina Faso de 2021 où le pays hôte de la CAN a été mené avant une égalisation et un but de la victoire tous deux sur penalty de Vincent Aboubakar.

    Pour ce match d’ouverture avec l’énorme poids psychologique sur les épaules de nos footballeurs, restons positifs et moins durs.

    Le meilleur est à venir. Mercredi soir on saura ce que valent les grosses équipes présentes à Abidjan et ailleurs. Alors et alors seulement on pourra juger notre prestation.

Laisser un commentaire