Le Professeur PRAO Yao Séraphin vient de sortir un livre important sur l’avenir du franc CFA.
Dans ce livre, il présente l’éco version Macron comme une relique du franc cfa.
Le livre de 360 pages sera, certainement, le bijou de l’année 2024, à avoir absolument au +2250101118760
C’est pitiant de voir ces pseudo-intellectuels dépourvus de toute ambition toujours à s’arc-bouter sur le colonialisme et/ou néocolonialisme imaginaire pour justifier tous les gaspillages et autres mauvais choix de politiques économiques implémentées par les dirigeants. C’est compréhensible, c’est leur fonds de commerce à la manière des aventuriers et autres plaisantins armés en treillis qui saoulent et bernent à longueur de journée les pauvres populations comme dans les pays du Sahel. Si un pays n’est pas là où il est supposé être aujourd’hui, ce n’est pas la faute à la monnaie FCFA. La monnaie ne rend pas riche sinon les 3/4 du continent africain non-CFA serait développé. Ce sont les politiques bien ficelées de transformation de matières premières et création de biens et services qui rendent riches partout et en tout temps. Pas la monnaie ou son appellation fut-elle CFA ou Cedi ou Naira ou Dollar ou Euro ou Renminbi ou que sais-je encore ?
Je rigole et constate l’ignorance de l’auteur quand il parle de pérennisation. Aujourd’hui, la France est le 3ème partenaire de la Côte d’Ivoire, PAS la première. Éduquez-vous ! Ignorant ! Dans le concert des nations aujourd’hui, on ne réfléchit plus comme dans les années 50 ou 60 avec les fantasmes des révolutionnaires autoproclamés qui eux-mêmes ne savaient même pas où ils allaient. Chez nous, l’un des fervents adhérents à ces idéologies révolutionnaires, comme un certain Koudou Laurent avec sa soi-disant refondation, ne nous a entraînés que dans des aventures avec tout ce que l’on a vu dans leur opulence, insolence et gabégies sans fin avec les maîtresses et autres fillettes du pays dans aucune réalisation structurante.
Aujourd’hui, la Chine malgré toutes leurs divergences historiques avec le Japon qui les a matés et violées, et l’Europe qui les a aussi matés et drogués restent des partenaires clés. En outre, le Japon bombardé atomiquement par les USA restent toujours des partenaires clés. Je demande à ce petit apprenti intellectuel Prao, les Chinois et les Japonais sont-ils misérables pour autant ? Sont-ils misérables ? C’est pour dire d’arrêter vos conneries utilisant le colonialisme ou néocolonialisme pour vendre vos délires et dire des conneries. C’est pour dire et souligner par ailleurs que si c’est le passé douloureux, les Chinois et Japonais et d’autres pays en ont connu mais ont transcendé cela pour être là où ils sont aujourd’hui, c’est a dire riches. Arrêtez de pleurnicher avec vos conneries.
Pour finir, le CFA est une monnaie solide aux fondamentaux macroéconomiques enviés par des douzaines de pays non-CFA à commencer par le Ghana et le Nigeria. Cette monnaie favorise la croissance, la stabilité des prix et la convertibilité même en dehors de la zone franc, notamment en Europe. Les chiffres sur l’inflation et la croissance l’attestent depuis des décennies. Sortez de votre paresse intellectuelle et allez vérifier et comparer aux autres monnaies de la sous-région.
En outre, depuis la réforme fondamentale de 2020 actée par l’UEMOA sous l’égide de la Côte d’Ivoire, la France ne siège même plus au CPM de la BCEAO. Au demeurant même l’euro, dollar canadien, yen ou renminbi ou australien ne sont totalement indépendants dans un monde de plus en plus interconnecté.
Bande de plaisantains qui cherchez à faire du commerce en surfant sur les émotions (liées à notre passé colonial) des petites gences alors que vous êtes des ignorants de plein droit. Si vous voulez vendre de vrais bouquins à vrai relan intellectuel de vrais intellectuels et non de plaisantins, sortez de votre prison d’ignorance et vos émotions. Juste un observateur de passage… On avance….