Le commandant-École de l’École militaire préparatoire et technique (EMPT), le Colonel Bes Joseph Arthur, a instruit les enfants de troupe de la 84ème promotion sur les valeurs républicaines incarnées par le drapeau national, jeudi 21 décembre 2023, lors de la cérémonie de leur entrée officielle au sein dudit établissement, à Bingerville, en présence du Chef d’État-Major général des armées, Lassina Doumbia.
Pour colonel Bes, le drapeau est l’incarnation de la valeur morale de l’État et rappelle à chacun son devoir pour un développement harmonieux mais surtout commande à la sauvegarde des institutions ainsi qu’à la défense de la patrie au prix du sacrifice suprême. Emblème suprême de l’État de Côte d’Ivoire, le drapeau traduit le symbole de l’unité de tous les fils et filles.
En tant que futurs militaires, les enfants de troupe de l’EMPT doivent s’approprier toutes ces valeurs et obligations que commande le drapeau national dès ce jour de leur entrée officielle en tant que pensionnaires de cet établissement, dont la devise est « s’instruire pour mieux servir », a-t-il souligné.
La 84ème promotion des enfants de troupe de l’EMPT a un effectif total de 100, à savoir 84 ivoiriens et 16 étrangers issus des pays amis francophones de la sous-région et du centre, entre autres des béninois, camerounais, togolais, sénégalais et centrafricaine. Elle comprend 66 garçons et 34 filles. Ces élèves ont été jugés aptes à intégrer l’EMPT après trois de formation militaire initiale de troupe.
Ouvert en 1939 et sous la tutelle du ministère de la Défense, l’EMPT a pour mission de donner à ses élèves une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire qui leur permettront de participer dans les meilleures conditions au recrutement des cadres et techniciens au profit des forces armées, des administrations publiques et privées de Côte d’Ivoire, ainsi que celles des pays amis.
(AIP)
gf/tad/fmo
Commentaires Facebook