La Côte d’Ivoire a manifesté son élan de solidarité envers la Guinée suite au drame survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au port de Conakry.
L’information a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 20 décembre 2023 à Abidjan.
« Le Conseil a entendu une communication du Premier Ministre relative à l’élan de solidarité de la Côte d’Ivoire envers la Guinée suite au drame survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Ainsi, sur instruction du Président de la République, le Premier Ministre a organisé une mission de solidarité envers ce pays », a déclaré Amadou Coulibaly.
Cette mission comprend l’envoi d’une section de sapeurs-pompiers militaires, de médecins spécialistes de grand brûlés et des médicaments d’une valeur de 17 millions FCFA.
En outre, du carburant d’un coût de 100 millions FCFA sera convoyé en Guinée.
Une délégation officielle de la Côte d’Ivoire, conduite par le ministre des affaires étrangères séjourne actuellement en Guinée pour porter le message de condoléances, de compassion et de solidarité du Président de la République et du peuple de Côte d’Ivoire.
L’Etat ivoirien a également fait don d’un montant de 500 millions de FCFA à son voisin guinéen.
CICG
Bien entendu ! Merci au gouvernement ivoirien. Malgré toute la haine et jalousie à nous vouer, nous n’oublions pas les frères de la sous-région dans les moments difficiles ou pas. Qui est donc le vrai et plus grand panafricaniste ? Qui ?