Artisanat/ Orange Bank et Biriman holding scellent un partenariat pour le financement du secteur

Orange Bank Africa (OBA) et Biriman  Holding (Birimian) ont signé le vendredi 1er décembre 2023, deux partenariats majeurs : le premier, dans le cadre de l’Abobo Fashion Week et le second, avec WAFA Haute Couture. L’objectif est de faciliter le financement des besoins en fonds de roulement des marques et acteurs œuvrant à la promotion de l’excellence culturelle en Côte d’Ivoire, par le biais de prêts renouvelables adaptés aux cycles de production de leurs activités spécifiques et de favoriser l’inclusion financière des artisans à travers la création d’un cluster Mode et Création.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’industrie artisanale emploie plus de 500 millions de personnes dans le monde, soit environ 11% de la population active. En Côte d’Ivoire, ce secteur, dynamique et diversifié, compte huit branches d’activités et près de 245 corps de métiers. Il offre par conséquent d’énormes opportunités en matière d’emplois, de formation et de création de richesses.

C’est la raison pour laquelle, Orange Bank Africa et Birimian, société financière dédiée au développement de marques symbolisant l’excellence créative africaine, soutiennent l’artisanat ivoirien à travers le programme “Acess to finance”, dédié aux entrepreneurs créatifs et aux opérateurs culturels. Depuis le lancement de ce programme en septembre 2022, Orange Bank Africa a accordé 161 millions de francs CFA de crédits au profit de 21 marques, via le processus de sélection et de renforcement de capacités de Birimian, entraînant une augmentation de 40% des revenus et de 30% des effectifs pour les bénéficiaires. Ce partenariat avec WAFA Haute Couture et Abobo Fashion Week s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Orange Bank Africa, aux côtés de Birimian, pour accompagner les entrepreneurs créatifs en Côte d’Ivoire. 

La création du Cluster « Mode et Création » par Orange Bank Africa et Birimian permettra en outre de fournir des solutions d’épargne et de pico crédits à des artisans jusque-là exclus financièrement, facilitant ainsi leur inclusion bancaire. “Les artisans représentent l’essence même de la créativité locale et ont un impact positif tant sur le plan culturel qu’économique. Nous constatons avec satisfaction le rôle significatif de notre banque dans l’autonomisation de ces talents émergents. Avec l’appui de Birimian, nous attendons de les voir progresser continuellement et arriver au sommet de leur parcours.”, a déclaré M. Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général d’Orange Bank Africa.

Orange Bank Africa et Birimian restent résolument engagés à soutenir l’artisanat et la créativité sur le marché ivoirien. Ces partenariats stratégiques contribuent non seulement à l’économie locale mais renforcent également la position de la Côte d’Ivoire en tant que centre d’excellence culturelle sur le continent africain.  

“L’ambition du programme Access to Finance est de fournir aux entrepreneurs créatifs des outils de financement les plus adaptés aux étapes clés de leur développement. Nous voulons atteindre les principaux acteurs de la chaîne de valeur et renforcer la création d’emplois locaux afin de transformer le potentiel créatif en moteur de croissance économique”, a conclu Mme Laureen Kouassi-Olsson, Présidente-Directrice Générale de Birimian Holding.

SD avec sercom

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire