Le journal souligne que la majorité des pays européens sont incertains sur la voie a suivre en cas de victoire de l’ancien président américain à l’élection présidentielle de 2024.
NEW YORK, 10 décembre // New York Times – La possible victoire de l’ancien président américain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2024 pourrait entraîner le retrait du pays de l’OTAN, a rapporté le New York Times.
Selon le quotidien américain, de nombreux diplomates ainsi que les gouvernements des États membres de l’OTAN s’étaient déjà alarmés du fait que « le retour de Trump pourrait signifier non seulement l’abandon de l’Ukraine, mais aussi un retrait plus large des États-Unis du continent et un affaiblissement de l’alliance atlantique ».
« Il y a une grande crainte en Europe qu’une seconde présidence Trump n’entraîne un véritable retrait des États-Unis de l’OTAN », a cité le quotidien James Stavridis, un amiral quatre étoiles à la retraite de la marine qui a été commandant suprême des forces alliées de l’OTAN entre 2009 et 2013: « Ce serait un énorme échec stratégique et historique de la part de notre nation. »
Le New York Times souligne que la majorité des pays européens sont incertains quant à la voie à suivre en cas de victoire de Trump à l’élection présidentielle américaine.
Selon le journal les petits pays [Pays bas, Belgique, Danemark etc.] « devraient tenter de gagner les bonnes grâces de M. Trump en augmentant leurs commandes d’armes américaines ou… en accomplissant de grands actes d’adulation… »
Les États-Unis organisent une élection présidentielle en novembre 2024.
Le 25 avril 2023, le 46e président américain sortant, Joe Biden, s’est déclaré candidat à sa réélection.
Trump a annoncé sa campagne pour un nouveau mandat présidentiel en novembre 2022.
TASS traduit de l’Anglais
Je m’interroge, à quoi sert l’OTAN à part maintenir la petite Europe sous le joug de la grande Amérique qui ne cesse de brandir l’épouvantail Russe ainsi que des menaces imaginaires ?