Can 2023 / 10 mille volontaires et 20 mille bénévoles vont agrémenter le séjour des délégations

Pour son deuxième point de presse hebdomadaire, le Cocan a donné des détails sur le mode de recrutement et les missions assignées aux bénévoles et volontaires de la Can 2023. Un personnel fort de 30 mille personnes qui seront sur tous les sites aménagés pour la Can (stades, terrains d’entrainement, hôtels, aéroports, cités Can, les véhicules mis à disposition, les villes hôtes…).

Pour la circonstance Mamadou Touré, directeur de l’office du service civique national et Oumar Sacko en charge du programme des volontaires de la Can ont répondu aux questions des journalistes. Il ressort de leurs déclarations que le programme des volontaires concerne 10 mille personnes recrutées parmi plus de 106 mille inscrits dès le lancement dudit programme en juillet 2023. Les candidats ont été sélectionnés selon des critères internes dont le principal est qu’il faut habiter la ville d’accueil pour laquelle l’on postule. Au total 6141 volontaires ont été retenus selon lesdits critères pour ce qui est des ‘’volontaires d’engagement’’. La deuxième catégorie des volontaires comprend les  »volontaires de compétence » : ce sont les stadiers au nombre de 2500 recrutés parmi les policiers et gendarmes, le personnel du corps médical au nombre de 1359, soit un total de 10 mille recrutés. ‘’On doit recruter des jeunes (entre 16 et 40 ans) qui s’engagent d’eux-mêmes à travers des commissions techniques et des commissions ad’ hoc. Au total 11 commissions. Ils interviennent dans les fan zones, les terrains d’entrainement les stades, les hôtels. Ils sont au service des joueurs…’’, a étayé Oumar Sacko.

Si ces volontaires sont majoritairement ivoiriens, résidents des villes hôtes du tournoi, il y aura une poignée de volontaires venant de pays étrangers africains, européens, asiatiques. Lors de la phase de recrutement les postulants venaient de 56 nationalités dont 283 marocains.

M. sacko a insisté sur l’information selon laquelle le volontaire ne perçoit pas de salaire durant sa prestation. Il bénéficie néanmoins d’une allocation forfaitaire calquée sur le modèle de la coupe du monde au Qatar et de certaines prises en charge comme le transport, un kit Cocan d’une valeur de 100 mille Fcfa, une accréditation Caf…

Quant aux bénévoles, au nombre de 20 mille, ils offriront des services limités dans le temps contrairement aux volontaires qui s’engagent à plein temps. « Le bénévole signe un contrat de bénévolat où il s’engage à mener des activités pour une heure, deux heures ou quelques heures », a fait savoir Mamadou Touré. « Il n’y a pas de compétence particulière pour être bénévole », précise M. Touré ajoutant que c’est un service gracieux, sans rémunération pour des activités d’intérêt général comme le nettoyage des villes hôtes. « Ils font des opérations ponctuelles, ils ramassent les sachets laissés à terre… », fait savoir le directeur de l’office.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook