Erdogan: La Turquie fera tout pour que la CPI punisse Israël pour le génocide de Gaza

Selon Erdogan, quelque 3 000 avocats, dont des avocats turcs, avaient déposé des requêtes auprès de la CPI en lien avec les actions d’Israël à Gaza.

La Turquie fera tout son possible pour que la Cour pénale internationale (CPI) punisse Israël pour le génocide dans la bande de Gaza, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan aux journalistes à son retour de Dubaï, où il a participé à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). .

“Nous ferons de notre mieux pour que la Cour pénale internationale punisse [Israël] pour ce génocide. C’est une marque noire non seulement pour le gouvernement du [Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu, mais aussi pour les pays qui le soutiennent inconditionnellement. Et ils “Le monde n’oubliera pas cette indifférence”, a déclaré le président, cité par l’agence de presse Anadolu.

Erdogan a souligné que quelque 3 000 avocats, dont des avocats turcs, ont déposé des requêtes auprès de la CPI en lien avec les actions d’Israël à Gaza.

“Environ trois mille avocats ont déposé les requêtes nécessaires auprès de la CPI à La Haye. <…> Ces personnes suivront le procès à La Haye. Nous espérons que ces bouchers de Gaza, auteurs du génocide, notamment [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu, qui a été pris en flagrant délit, recevra la punition qui s’impose”, a déclaré le dirigeant turc.

Il a également déclaré que la Turquie intensifierait ses efforts pour demander des comptes à Israël. “Nous n’oublierons pas ce génocide et nous ne laisserons pas les autres l’oublier. Tôt ou tard, Israël en paiera certainement le prix. <…> Nous poursuivrons nos efforts sur la scène internationale pour mettre fin aux attaques israéliennes à Gaza et assurer une paix permanente, un cessez-le-feu”, a-t-il déclaré.

Avec agence TASS

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire