Congrès électif du Pdci / Pr. Kakou Guikahué candidat pour ‘’être le protecteur’’ du parti et non candidat à la présidentielle 2025

L’actuel chef du secrétariat exécutif du Pdci a officiellement fait acte de candidature le 17 novembre et attend comme les quatre autres prétendants, le verdict du comité électoral sur son éligibilité. Mardi 21 novembre 2023, il avait rendez-vous à Latrille Event’s 2 Plateaux avec les congressistes du parti pour leur expliquer les fondements de sa candidature et susciter l’adhésion autour de celle-ci.

A cette cérémonie de ‘’déclaration officielle de candidature’’, il y avait des sympathisants et militants anonymes d’un côté et des figures emblématiques du Pdci qui ont décidé de jouer serrés aux côtés du cardiologue politicien qui a fourbi ses armes au Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Meeci), ancienne instance du Pdci-Rda. Et on peut le dire, Guikahué n’est pas un homme seul. La salle était archicomble quantitativement et qualitativement pour cette ‘’candidature de devoir’’ comme il l’a présentée lui-même.

Devant ses lieutenants dont les plus illustres sont le député maire Adi Isaac de Prikro son directeur de campagne, Konan Marius, député d’Attégouakro, porte-parole du candidat, le professeur Maurice Kakou Guikahué ne s’est pas embarrassé de fioritures encore moins de la langue de bois pour dire clairement pourquoi il va à cette élection cruciale pour succéder à Henri Konan Bédié. En bon pédagogue, il a d’abord relaté ce trait d’histoire comme pour attester de sa légitimité légendaire à diriger le vieux parti. « Le président Félix Houphouët-Boigny dont j’ai été le dernier médecin m’a confié ceci : ‘’Je vous laisse Bédié et le Pdci-Rda’’. Deux legs politiques importants : Bédié et le Pdci-Rda. Dieu merci j’ai été fidèle et loyal au président Henri Konan Bédié, aujourd’hui il reste la seconde partie du testament : protéger le Pdci-Rda, pérenniser le Pdci-Rda ». Et Guikahué de dévoiler au bout de cette confidence ce qui fonde véritablement sa candidature en ces termes : « 1. Ma candidature est une candidature de devoir pour respecter la deuxième partie du testament politique que m’a légué le président Félix Houphouët-Boigny. C’est pour continuer le combat que je mène depuis 2018 pour la sauvegarde, l’intégrité et la pérennité du Pdci-Rda (…) 2. Ma candidature pour exécuter la mission de transmettre l’enseignement reçu des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié aux plus jeunes que nous. 3. Ma candidature pour soutenir le candidat du Pdci-Rda qui sera issu de la convention et le conduire à la victoire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Sur ce dernier point, le candidat Guikahué s’est voulu plus explicite, sans ambiguïté. Il a fait valoir que la gestion du parti étant très prenante, il est, de son avis, plus productif d’avoir d’un côté un président qui travaille au rayonnement du parti et de l’autre, un candidat à la présidentielle. « J’ai également pris la décision de m’occuper exclusivement du parti, c’est-à-dire de ne pas me présenter à l’élection présidentielle de 2025, une fois élu président du Pdci-Rda mais de m’atteler à préparer le Pdci-Rda et à le mettre à la disposition de tous les prétendants à la présidence de la République », a-t-il déclaré et suscité un tonnerre d’applaudissement dans la salle. Pr. Kakou Guikahué fait là une bonne ouverture qui coupe l’herbe sous les pieds de ses détracteurs qui le présentaient comme un ambitieux. Le secrétaire exécutif du Pdci qui jouit d’une liberté provisoire sait les risques d’une ambition présidentielle qui peut lui attirer les foudres du pouvoir. Or, il a à cœur, selon son discours, de bâtir un Pdci conquérant. Il a affirmé que le temps des timoniers est révolu. De ce fait, sa vision est de forger au sein du parti, un esprit d’équipe.

Aussi a-t-il décliné une vision en 18 points assise sur 17 valeurs qu’il entend promouvoir. Kakou Guikahué qui reconnaît que son parti a perdu du terrain au fil des différents scrutins veut aller à la reconquête de nouveaux militants et ancrer le Pdci au sein des masses, œuvrer au rassemblement, à l’unité et à la cohésion. Ceci passe par les valeurs d’humanisme, d’union, de discipline, de travail, de probité, d’engagement entre autres, qu’il veut incarner.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook