Côte-d’Ivoire: Le Grapa-PDCI fait le choix de Tidjane Thiam – Interview exclusive de son président Tébily Roger Loué

« Notre candidat pour la Présidence du PDCI-RDA et pour la présidentielle de 2025, c’est M. Tidiane THIAM »

Entretien avec Loué Tebily Roger Président Exécutif du GRAPA-PDCI Membre du Bureau Politique du PDCI RDA, realisé par Alexis Gbansé Douadé (#AGD)

Président LOUE Tebily Roger, Bonjour. Les analyses pointues et les prises de positions audacieuses du GRAPA-PDCI, ça commence à dater. Où en est au juste le mouvement que vous dirigez ?

Bonjour cher frère et merci pour l’opportunité que vous nous offrez. Le GRAPA-PDCI est un mouvement de réflexion idéologique et de prospection politique au service de notre grand parti. Le PDCI-RDA a là un outil unique que, sauf erreur de ma part, aucun autre parti politique en Côte d’Ivoire n’a. Maintenant un outil quand on l’a, il faut s’en servir.
Tenter de deviner ce que pourrait être demain est une science des plus complexes qui se fonde avant tout sur une observation et une compréhension avancées des phénomènes actuels et historiques. C’est dire que de façon permanente nous suivons les actes de la politique nationale aussi bien que ceux de la scène internationale susceptibles d’impacter d’une façon ou d’une autre notre pays.

Justement, le PDCI-RDA a perdu son chef charismatique de ces 30 dernières années, le président Henri Konan BEDIÉ. Quels sont selon vous les impacts sur la scène politique nationale ?

Tout d’abord je m’incline devant la mémoire d’un père, d’un maître et d’un guide, c’est une perte sans nom pour la nation ivoirienne. Nous avons perdu un homme de paix qui a pesé de tout son poids pour garder la stabilité de la nation chaque fois que le chaos généralisé la guettait. BEDIE c’est incontestablement un héros national.
Mais puisque les grands tremblements de terre n’arrivent pas sans répliques additionnelles, nous avons aussi perdu le général OUSSENAN Koné, la fidélité faite homme, une légende du PDCI-RDA. J’ai moi-même perdu ici à LONDRES où je réside, mon frère cadet quand à Abidjan on m’annonçait le décès subit d’un Vice-président du GRAPA-PDCI, Stéphane BRA KANON. Voyez-vous, l’année 2023 fût extrêmement éprouvante pour moi.
Omniprésent dans les hautes sphères du pouvoir et dans l’arène politique de façon continue depuis au moins 70 ans, nous comprenons tous que la disparition de BEDIE marque la fin d’une époque, la fin d’un monde. Ceci est très important, car si cela n’est pas compris, au PDCI-RDA, mais aussi dans l’espace politique national, nous ferons face à des écueils encore pénibles.

Oui, mais dans l’urgence, le PDCI-RDA doit se trouver un nouveau président. Or à ce niveau le choc des ambitions ne risque-t-il pas de signer la dislocation du vieux parti comme en 1994 (RDR) et 2000 (UDPCI) ?

Non, je peux vous assurer qu’une telle chose n’arrivera pas. Il y aura toujours l’harmonie dans la maison du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Écoutez, le PDCI-RDA c’est depuis 1946, c’est 77 ans de combats durs pour la construction d’une nation, mais aussi pour l’émancipation de l’homme ivoirien.
L’esprit appelé PDCI-RDA est logé dans le subconscient de chaque ivoirienne et de chaque ivoirien, quand le PDCI-RDA appellera, son peuple répondra.
Les ambitions pour assurer la présidence du parti, c’est bien le signe patent de sa vitalité et le fait que le PDCI-RDA est un vivier inépuisable de compétences et de capacités, ailleurs quand un chef n’est plus, il n’y a pas d’option et c’est la panique.
Toutes les candidatures sont légitimes et tous les candidats sont compétents pour prendre la direction du parti. Mais nous sommes en politique, nous devons viser avant tout le rassemblement et l’union sacré. Nous devons intégrer le fait que la disparition du président BEDIE marque la fin d’une époque, et donc le début d’une autre.
Le GRAPA-PDCI ne prend de position qu’après des analyses approfondies, dont tous les termes ne peuvent être rendus publics pour des questions de stratégie.
Pour le GRAPA-PDCI, le candidat idéal c’est le Ministre Tidiane THIAM, héritier politique d’Henri Konan BEDIE et héritier consanguin d’HOUPHOUET Boigny.

Mais sa candidature ne fait pas l’unanimité, certaine personnalité du parti l’estiment « trop jeune » politiquement et peu au courant des affaires politiques du fait de son long exil volontaire ?

Vous savez on dit chez nous que l’élégance et la jeunesse font un. Quand on dit d’un homme de 61 ans qu’il est trop jeune, il n’y a pas de doute que c’est son élégance physique et intellectuelle qui font dire cela. Mais de qui parlons-nous là ? – Tidiane THIAM, est connu dans ce pays depuis son enfance, élève et étudiant reconnu unanimement surdoué, banquier et administrateur de classe mondiale …

Oui, mais ici on se questionne sur ses capacités d’homme politique …capable d’affronter avec courage et abnégation le président sortant, Alassane Ouattara ?

J’en viens, permettez-moi de finir mon propos s’il vous plait. Vous savez l’architecte de ce qu’il est convenu d’appeler « le miracle ivoirien » des années 70 se nomme Henri Konan BEDIE. C’est à 31 ans que le président HOUPHOUET l’appelle au gouvernement. Et c’est exactement à 31 ans que le président BEDIE appelle Tidiane THIAM au gouvernement. Vous voyez l’analogie ? Et c’est qui le penseur des douze travaux de l’éléphant d’Afriques ? – Tidiane THIAM !

On vous savait pourtant proche de l’ex argentier de Bédié le Ministre Niamien N’goran ?

Ecoutez, je crois que vous ne connaissez suffisamment ni le Ministre Niamien N’goran, ni moi-même. Nous sommes des hommes qui quand ils ont donné leur amitié, ils ne savent pas trahir.
Homme discret et affable, le ministre Emmanuel Niamien N’goran est un homme d’Etat de premier plan et un gardien du temple au PDCI-RDA. C’est le fidèle parmi les fidèles du président BEDIE. S’il faut interroger quelqu’un sur le testament politique du président BEDIE, c’est incontestablement d’abord lui. Donc je suis honoré quand une telle personnalité m’accorde son amitié, Je suis régulièrement en contact avec lui. Récemment j’ai dépêché auprès de lui à Abidjan, une délégation de haut niveau du GRAPA-PDCI, conduite par notre premier Vice-president Dr YAO K. Daniel et la Secrétaire Exécutive Madame TRAORE Mariam.
Voyez-vous messieurs GNAMIEN N’goran et Tidiane THIAM ont été membres d’un même gouvernement, ont travaillé sur les mêmes dossiers. Et l’ainé ne manque pas d’éloges sur l’intelligence exceptionnelle et les qualités humaines de son cadet. Selon le ministre Niamien N’goran, Tidiane THIAM à ce stade de notre histoire, est la chance du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire. Je m’incline totalement devant la justesse de cette analyse.
Donc le ministre GNAMIEN N’goran est le parrain de Tidiane THIAM, c’est ce que vous devez savoir.

Président LOUE Tebily, 2025 est une année électorale dans notre pays, le président OUATTARA ne s’est pas encore exprimé sur une possible candidature pour son 4e mandat, si bien attendu il est « réélu ». Dans ce contexte comment voyez-vous les chances du PDCI-RDA de revenir aux affaires ?

Vous savez, moi je crois que le président OUATTARA n’est pas homme à s’agripper au pouvoir. D’ailleurs, au-delà des polémiques politiciennes, il faut se rappeler que c’est une situation de force majeure avérée, le décès inattendu du premier ministre et candidat du RHDP Amadou Gon COULIBALY, qui l’a obligé à revenir sur sa parole en 2020. En outre le Président OUATTARA n’a jamais caché son profond souhait de voir les anciens prendre leur retraite, y compris lui-même et de passer le flambeau à une nouvelle classe politique. Le président OUATTARA aime les hommes compétents, et il sait mieux que personne que Tidiane THIAM est compétent.
Vous savez je fais de la prospection politique depuis plus de 25 ans, je peux vous dire que le président OUATTARA ne sera pas candidat en 2025. Mais cela ne signifie pas que son parti, le RHDP n’aura pas de candidat, quoiqu’un appel de Kong du président OUATTARA pour une union sacrée autour de Tidiane THIAM, reste de mon point de vue, du champ du possible. Ce serait le plus beau cadeau, le pont vivant intergénérationnel que le Président OUATTARA offrirait au peuple de Côte d’Ivoire, et une sortie de feux d’artifice pour lui. Mais à ce stade ceci n’est que le souhait du modeste analyste politique que je suis.
Quoiqu’il en soit, Tidiane THIAM comme candidat du PDCI-RDA en 2025, la victoire est sérieusement envisageable.
Votre mot de fin
Ce sera mon mot de début, merci à vous. Yako au PDCI-RDA, à la nation ivoirienne et au président Alassane OUATTARA pour le décès de son Aîné le président Henri Konan BEDIE.
Aux candidats et au corps électoral du PDCI-RDA, rendez-vous le 16 décembre 2023 pour l’élection du président du parti. Le ministre Tidiane THIAM est le choix du GRAPA-PDCI.
Bénédiction sur le PDCI-RDA et gloire à la nation ivoirienne.

Commentaires Facebook