Lutte contre le Travail des enfants: Le rapporteur spécial des Nations Unies félicite la Première Dame pour ses initiatives

Madame Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a eu une réunion d’échange avec Monsieur Tomoya Obokata, Rapporteur Spécial auprès des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, le jeudi 16 novembre 2023, au Cabinet de la Première Dame à Cocody. Monsieur Tomoya Obokata était accompagné de Madame Jennifer Satya, Chargé des Droits Humains au Bureau des Droits de l’Homme des Nations Unies à l’ONU.

La rencontre a également enregistré la présence de M. Georges K. Bolamo, Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, chargé du Développement du secteur privé, Dr N’Guettia Martin, secrétaire exécutif du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM) et de bien d’autres personnalités.
Les échanges ont porté entre autres, sur les questions relatives au travail des enfants, le travail domestique et le mariage forcé. Prenant la parole, Monsieur Tomoya Obokata a rappelé le contexte de la visite qu’il effectue en Côte d’Ivoire.

En effet, Monsieur Tomoya Obokata, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, a fait savoir qu’il était présent en Côte d’Ivoire, dans le cadre de son mandat relatif à la thématique de l’exploitation des enfants dans l’agriculture et les mines, de l’exploitation sexuelle des enfants, du travail forcé, du mariage précoce et le travail domestique des enfants. Aussi, il a tenu à adresser ses félicitations à Madame la Première Dame, Présidente du Comité Nationale de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), pour toutes ses initiatives en faveur de la lutte contre le travail des enfants. En outre, le Rapporteur spécial des Nations Unies a tenu également à adresser ses félicitations à Monsieur le Président de la République et à l’ensemble du Gouvernement pour tous les efforts qui sont faits et singulièrement pour l’existence d’un cadre juridique et institutionnel pour lutter contre ce phénomène. Par ailleurs, il se réjouit aussi de l’existence du plan social mis en œuvre par le Gouvernement

Revenant sur sa mission, Monsieur Tomoya Obokata, a révélé qu’il aura à collecter des informations en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes suscités. A la fin de sa visite, il tiendra une conférence de presse pour partager ses conclusions et à terme élaborera un rapport complet qui sera publié lors de la 57ème session du Conseil des Droits de l’Homme. Aussi, toujours dans le cadre de sa mission, Monsieur Tomoya Obokata a eu à effectuer des visites auprès de plusieurs institutions et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays et auprès de coopératives. Toutefois, en dépit de ces avancées, il note que des défis demeurent. Il s’agit en autre de la situation des travailleurs domestiques, de l’accès à l’éducation et de l’accès aux services sociaux. Ainsi, pour faire face à ces défis, il a recommandé la prise en compte du travail domestique des mineurs dans la liste des travaux dangereux interdits aux enfants ; la formalisation de contrat de travail pour les travailleurs domestiques, l’extension du SOSTECI (Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire) et l’accentuation du mécanisme de dénonciation des abus (numéro vert).

Au terme de ces recommandations, il a été précisé que des projets de loi sont en cours d’adoption pour organiser ce secteur d’activités conformément au droit des travailleurs.

Madame la Chargée des Droits Humains a, quant à elle, souhaité avoir des précisions sur les mécanismes permettant de mettre fin à la pauvreté vue que celle-ci constitue la principale cause du travail des enfants.

Sur ce point, les représentants des différents Ministères et Madame Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) ont présenté l’ensemble des mécanismes existants, à savoir : les filets sociaux productifs, la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour faciliter l’accès aux soins de santé, les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), la lutte pour un revenu décent des producteurs (avec le Conseil du Café cacao) et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Commentaires Facebook