Le 25 novembre prochain, Yamoussoukro la capitale ivoirienne accueille l’assemblée générale élective de la Croix rouge Côte d’Ivoire. Au terme de cette réunion, la société nationale de la Croix rouge renouvelera ses organes dirigeants notamment la présidence nationale de cette organisation à caractère humanitaire.
Si jusque-là, les candidats ne se bousculent pas pour briguer le poste, il y a une candidate qui fait parler d’elle, Souaré Karidiata, actuelle présidente du comité local Croix rouge de Cocody. Elle a dirigé l’organisation au plan national entre 2014 et 2019 et veut un nouveau bail pour, dit-elle, redonner à cette Ong internationale le dynamisme perdu depuis qu’elle n’est plus aux affaires.
Sur l’opportunité réelle de sa candidature, Mme Souaré a expliqué à Connectionivoirienne.net qu’elle entend relancer les grands chantiers qu’elle avait laissé et qui n’ont pas beaucoup bougé avec l’équipe dirigeante actuelle. « Nous avons une société nationale qui ne se retrouve pas. Une société nationale qui a des problèmes partout avec le personnel, avec les volontaires et avec les comités locaux. Pour moi, la Croix rouge est un sacerdoce et je ne peux pas m’asseoir et regarder ma société nationale aller à vau-l’eau. C’est pour cela que j’ai tenu à me présenter. J’ai déjà été présidente et candidate mais le renouvellement de mon mandat n’avait pas marché. Je suis alors restée dans mon coin mais il faut reconnaître que ça ne marche pas. Mon équipe avait laissé plusieurs gros dossiers dont l’acquisition d’un Acd pour le siège national. Aujourd’hui, on n’en parle plus… », a justifié Mme Souaré qui veut être la candidate de la cohésion et de la relance.
Aussi son ambition s’appuie-t-elle sur trois piliers qui sont : la diplomatie humanitaire au niveau national et international – le développement organisationnel de la Croix rouge de Côte d’Ivoire – la mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles qui, dit-elle, passe par le renforcement du partenariat avec l’état de Côte d’Ivoire, premier partenaire institutionnel.
« Mon devoir c’est de ramener tous les enfants de la Croix rouge autour de notre société nationale qui a des problèmes. Et ces problèmes ne sont plus à cacher », a-t-elle pris l’engagement avant une tournée nationale qu’elle entreprend à la rencontre des comités locaux sur l’ensemble du territoire.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook