Programme présidentiel de construction de logements sociaux : 30 000 logements réalisés depuis 2012

Programme présidentiel de construction de logements sociaux : 30 000 logements réalisés sur plusieurs sites

Environ 30 000 logements sociaux ont été réalisés sur plusieurs sites, a révélé, le jeudi 09 novembre 2023, le directeur du Logement et de l’Aménagement foncier, Gbongue Tia Sylvain, au cours de l’émission Gouv’Space, salon d’échanges audio, initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

« A la date d’aujourd’hui, le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a permis de réaliser environ 30 000 logements répartis sur plusieurs sites et qui font l’objet de remise de clés de façon progressive et selon que les conditions d’habitabilité sont réunies. C’est dans ce contexte que plus de 5 000 clés ont été remises à des souscripteurs sur le site de Songon en mars 2023 », a indiqué Gbongué Tia Sylvain.

Selon le directeur du Logement et de l’Aménagement Foncier, de récentes études de la Banque mondiale font état de ce que le déficit en matière de logement culminerait autour de 800 000 unités.

Et d’assurer que le gouvernement a pris des mesures pour résoudre cette problématique en mettant en place en 2012, le Programme présidentiel de logements sociaux visant à construire 60 000 logements au profit des ménages à faibles revenus.

Cet objectif a été porté à 150 000 logements au regard de l’adhésion massive de la population à cette politique et des engagements de production de logements par les promoteurs privés.

Pour y parvenir, l’Etat ivoirien a mené plusieurs actions afin de permettre aux populations d’acquérir des logements décents et à moindre coût.

A l’en croire, ces actions ont porté sur la mise à disposition des promoteurs, du foncier sécurisé. Dans ce sens, 1 000 hectares ont été mobilisés. Notamment à Songon Kassemblé (439 ha), Bingerville (40 ha), Modeste (80ha), Jacqueville (116ha) ainsi qu’à l’intérieur du pays, pour un coût d’acquisition global partiel de plus de 15 milliards de FCFA.

L’action du gouvernement a également porté sur la viabilisation des parcelles, à hauteur de 85 milliards de FCFA à ce jour, de l’octroi de facilités fiscales (des dizaines de milliards FCFA d’exonérations fiscales accordées) et des facilités fiscales et douanières pour l’implantation des usines de production de matériaux de construction en Côte d’Ivoire.

Ces interventions de l’Etat ont eu un impact de 30 à 40% de réduction sur les coûts de sorti des logements.
Gbongué Tia Sylvain a annoncé un Programme d’Urgence de construction de 25 000 logements dans les prochains jours à Abidjan et dans les principales villes de l’intérieur du pays.

Source : CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire