Kidal/Mali: Le Colonel Assimi Goita annonce la prise de Kidal par les FAMa

(Amir Nourdine Elbachir (@amir_nourdine) Kidal est désormais sous le contrôle des forces armées maliennes. Aujourd’hui je suis un être heureux.
Un être satisfait d’avoir fait le bon choix : le choix de l’indépendance et de la vraie liberté.
Vive les libérateurs de l’Afrique.

Au Mali, Kidal, bastion de la rébellion, reconquis par l’armée

Lemonde.fr/afrique

Epaulés par les paramilitaires du Groupe Wagner, les soldats maliens sont entrés dans ce qui était jusque-là le fief des rebelles du nord du pays. La victoire est symboliquement forte, mais les insurgés affirment que leur « lutte continue ».

Par Cyril Bensimon

C’est la victoire militaire qu’une grande partie du Mali attendait depuis une décennie et dont les officiers au pouvoir à Bamako ne devraient pas manquer de tirer profit. C’est pourtant par un communiqué lapidaire et sans triomphalisme que l’armée malienne a annoncé sa reconquête de Kidal, considéré jusqu’ici comme le bastion inexpugnable de la rébellion.

Plus de onze ans après en avoir été chassé par les rebelles indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad et les islamistes d’Ansar Eddine, l’état-major des forces armées du Mali a annoncé, mardi 14 novembre en fin de matinée, sur X (ex-Twitter) que ses soldats ont « pris position dans la ville de Kidal », et appelé « la population au calme et à la sérénité ». Quelques minutes plus tard, le colonel Assimi Goïta, le chef de la junte, confirmait l’information sur le même réseau. « Notre mission n’est pas achevée », a-t-il ajouté, celle-ci consistant « à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exc

La veille au soir, sentant la victoire approcher, l’armée malienne avait indiqué que « les dernières poches de résistances des groupes armés terroristes tombent les uns après les autres. Les FAMa [Forces armées maliennes] continuent de débusquer les terroristes aux abords de la ville de Kidal ». Les soldats maliens, épaulés par des paramilitaires russes, débarqués à partir de décembre 2021 sous l’étiquette du groupe de sécurité privée Wagner, n’étaient alors qu’à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Commentaires Facebook