À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade est à Riyad…le Prédicateur de Songon pas satisfait (par Fernand Dédeh)

Il va participer au sommet Arabie Saoudite-Afrique. Congrès extraordinaire du vieux parti le 16 décembre 2023, tensions à l’extérieur, application des textes à l’intérieur. CAN2023, le Prédicateur de Songon n’est pas satisfait de la gestion du projet par le COCAN et le BNETD. Ligue des champions féminine, jour de vérité, le samedi 11 novembre 2023.

L’Arabie Saoudite veut intensifier ses relations et accroître les opportunités d’investissements avec les pays africains. Le sommet Arabo-africain (10 -11 novembre 2023), réunit les pays de la ligue arabe et l’UA. L’Arabie saoudite souhaite le soutien des pays africains en prévision de l’élection du pays hôte de l’exposition universelle en 2030. Le sommet Arabie Saoudite-Afrique va porter sur « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire ».
Au-delà du cadre formel et diplomatique, la présence de la ministre la plus discrète du gouvernement, la Dame de Bouna, qui pilote le PND 2021-2025, dans la délégation de ton Camarade a du sens. La Côte d’Ivoire lorgne en effet du côté du Fonds saoudien de développement pour le financement des infrastructures. Ton Camarade est un banquier, « un économiste qui sait chercher l’argent ». Il fera ainsi, d’une pierre, deux coups en Arabie saoudite. Euh, va-t-il faire un tour à la grande mosquée? Demande-lui. C’est ton Camarade non?

À Abidjan, informe ton Camarade, l’actualité politique tourne autour du congrès extraordinaire du vieux parti, prévu le 16 décembre 2023. Les débats sont houleux. Les parkings sont partagés. Sauf que le parti du père fondateur est très structuré et ramène tout le monde à ses textes.  » Le candidat à la présidence du PDCI-RDA doit :
– Être Ivoirien;
– Être de bonne moralité ;
– Jouir de ses droits civiques et politiques ;
– Être âgé de 40 ans au moins ;
– Être à jour de ses cotisations ;
– Avoir été Membre du Bureau Politique pendant au moins 10 ans ;
– S’acquitter d’une contribution de Vingt millions de Francs CFA pour le financement du Congrès extraordinaire.
Il laisse cependant la porte ouverte à la conciliation et à la recherche du consensus. « Les candidates et candidats recensés sont soumis à une audition devant un collège de conciliation et de recherche de consensus ». C’est dans ce cas-là, la CAF parle de « démocratie consensuelle ».

CAF, CAN2023. Dis à ton Camarade que son premier ministre, le Prédicateur de Songon accélère le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023. Il n’a pas toutes les réponses à ses interrogations. Tout le monde au BNETD ce vendredi 10 novembre 2023 pour faire les exercices pratiques en salle. « Tant que nous n’avons pas fini, personne ne sort », a-t-il martelé. À un peu plus de deux mois de la CAN, il ne veut plus de théories. Questions pratiques : qui fait quoi? Quand et comment ? Avec les moyens déjà dégagés par ton Camarade ! « Pas un franc en plus » ! Le Prédicateur de Songon veut un tableau de bord lisible. Pour tous et pour chacun.

Informe ton Camarade que la ligue des champions féminine à Korhogo et San-Pedro se déroule sans accrocs. Pas de plaintes et complaintes. Les stades AGC et Laurent Pokou sont appréciés par les observateurs et les athlètes.
En dehors de l’équipe sud-africaine de Mamelodie Sundowns ( deux matches, deux victoires), il faudra attendre la dernière journée du premier tour, le samedi 11 novembre 2023, pour connaître les autres qualifiées pour l’étape suivante. Tout reste possible.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire