Congrès électif du Pdci / Depuis Lyon, les thiamistes de France prônent le consensus et encouragent la candidature de Thiam

L’événement était attendu et il a eu lieu à Lyon, région Auvergne Rhône-Alpes. Dans cette ville multiséculaire du sud-est de la France, les ivoiriens de la diaspora qui soutiennent la candidature de Tidjane Thiam à la tête du Pdci et à la présidentielle de 2025 ont battu le rappel des troupes. Amenés par les deux mouvements de soutien ”Concorde Nationale” et ”Renaissance du Bélier”, ils ont, durant des heures, passé en revue les articulations de leur combat du moment. Faire de Tidjane Thiam, le futur président du Pdci et plus tard le candidat de ce parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Un impératif pour lequel ils s’organisent et se structurent. Aussi, le professeur Lacisse Abdou, ancien membre du bureau de la délégation du Pdci Lyon, a-t-il été présenté aux militants comme coordonnateur principal pour Lyon, du mouvement Concorde Nationale fondé par Nestor Koffi, un cadre du Pdci-Rda.

Dans son discours, Lacisse Abdou a vanté les mérites de Thiam et exalté les valeurs pour lesquelles la mobilisation autour de sa candidature gagne du terrain. “Nous vous assurons de notre soutien, de vous accompagner à affronter les défis de la réconciliation et de l’unité, en perpétuant l’héritage politique de notre cher pays la Côte-d’Ivoire”, a pris position l’intervenant à l’endroit de Thiam représenté pour la circonstance par Mme Yamousso.

Nestor Koffi, président de Concorde et vice-président de la Renaissance du Bélier a dépeint, pour sa part, le nouvel espoir qu’incarne l’ancien ministre du Plan pour la Côte d’Ivoire. “Avoir champion (Thiam, ndlr) comme guide, c’est un gage de confiance à tous égards : l’État de droit et la démocratie, la non-violence. C’est placer la valeur de l’humain au cœur de tout, c’est la liberté”, a indiqué Nestor Koffi. Lequel a, dans son propos, invité les Ivoiriens et les militants du Pdci à se mettre de nouveau à rêver d’une Côte d’Ivoire qui tourne définitivement la page de la violence et des injustices avec Thiam.

Deux motions de soutien ont été lues pour clore la cérémonie. La première en soutien au président intérimaire Cowppli-Boni pour sa préférence pour le consensus au congrès électif du 16 décembre. Cette motion a été lue par Christiane Kanté, secrétaire générale de Renaissance du Bélier.

“L’union des Thiamistes de France, réunie ce jour à Lyon, apporte son soutien au Président du PDCI-RDA, Pr. Cowpply Boni Philippe, pour son engagement à trouver un consensus autour du 8e Congrès extraordinaire du Parti. Considérant que le consensus est une nécessité absolue pour éviter l’implosion de notre grand parti ; Considérant qu’un nouveau président doit sortir du 8e Congrès extraordinaire pour être le candidat du Parti à l’élection présidentielle de 2025 – Apportons notre soutien total à cet idéal de consensus qui doit prévaloir – Exhortons tous les militants du PDCI-RDA à privilégier l’intérêt collectif”, a déclaré Mme Kanté.

La deuxième motion a été lue par la vice-présidente de la Renaissance du Bélier de France Sandrine Beugré. Elle est intitulée “Appel de Lyon” et en faveur de la candidature du ministre Tidjane Thiam. Voir la teneur de cette motion en encadré.

SD à Abidjan (info L.A. à Lyon)

Encadré : Appel de Lyon pour la candidature de Thiam

L’Union des Thiamistes de France, réunie ce jour à Lyon, capitale de la Gaule, lance cet appel dénommé “Appel de Lyon”.
Considérant le caractère stratégique de l’élection présidentielle de 2025
Considérant que le PDCI-RDA doit avoir un président au prochain congrès
Considérant que le PDCI-RDA doit avoir un candidat à l’élection présidentielle de 2025
Vu que cette échéance capitale doit avoir lieu dans 22 mois
Les militants du PDCI-RDA en France, toutes tendances confondues au sein des Thiamistes de France
1/ Appellent M. Tidjane Thiam à faire acte de candidature pour la présidence du PDCI-RDA lors du prochain congrès extraordinaire
2/ Apportent leur soutien sans faille et indéfectible au Ministre Tidjane Thiam dans sa quête pour la présidence du PDCI-RDA et de l’élection présidentielle de 2025
3/ Exhortent l’ensemble des militants du monde entier à porter la candidature du Ministre Tidjane Thiam


Fait à Lyon, le 04 novembre 2023

Mme BEUGRE Sandrine Nicole
Vice-présidente des Femmes de la Renaissance du Bélier. France

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Congrès électif du Pdci / Depuis Lyon, les thiamistes de France prônent le consensus et encouragent la candidature de Thiam »

  1. Attendez donc ! Les “thiamistes” prônent le consensus, mais seulement si c’est autour de Thiam ? Voyons ! Faites doucement et n’insultez pas non plus l’intelligence des autres vaillants cadres du PDCI qui furent au four et au moulin dans les temps pénibles pendant que Thiam ne connaissait même pas la direction de la CIV pendant 20 ans (et se la coulait douce en Europe). Je n’ai rien contre ce dernier dont j’admire le parcours mais il faut faire attention et aller doucement sans suciter une certaine récrimination des cadres restés ici qui ont tenu le bâteau PDCI.

Les commentaires sont fermés.