La Commission d’orientation et de coordination (Coc), premier organe du mouvement politique, Générations et peuples solidaires (Gps), était en réunion de crise, dimanche 05 novembre 2023. Objectif : plancher sur la « tentative d’arrestation de Guillaume Soro », président de Gps, à Istanbul en Turquie, deux jours plus tôt.
Le communiqué sanctionnant cette rencontre des lieutenants de Guillaume Soro dénonce cette « tentative », que Gps impute aux autorités ivoiriennes, et annonce des actions à l’international. « La Coc dénonce cette tentative d’arrestation programmée par les autorités ivoiriennes, qui revêt plus les aspects d’un kidnapping que d’une interpellation obéissant aux règles et procédures d’un État respectueux des droits et libertés des citoyens », relaie le texte.
Les membres de la Coc ont décidé de faire entendre leur voix à l’international, par le truchement d’organisations de défense des droits de l’Homme, « pour dénoncer les violations flagrantes du droit international » dont le président de Gps est l’objet. « La Coc prend à témoin l’opinion nationale ivoirienne et internationale et exprime ses plus vives inquiétudes quant à la vie et à la sécurité de monsieur Guillaume Kigbafori Soro », rapporte le communiqué.
Des actions de protestations auprès des autorités turques, notamment aéroportuaires et de la principale compagnie aérienne du pays, sont prévues.
Les membres de la Coc ont également réaffirmé leur soutien à leur mentor, Guillaume Soro, non sans lui témoigner leur loyauté. Les militants et sympathisants de Gps ont été invités à demeurer mobilisés et à poursuivre le travail d’implantation dudit mouvement à travers la Côte d’Ivoire et à l’extérieur du pays. « La Coc rassure les adhérents et sympathisants de Générations et peuples solidaires que le président du mouvement se porte bien et est toujours déterminé à poursuivre le combat pour le rétablissement des valeurs démocratiques et des droits de l’homme dans notre pays », lit-on.
Vendredi 03 novembre 2023, dans la matinée, un communiqué publié sur les réseaux sociaux, signé de Moussa Touré, responsable de la communication de Gps, indiquait que « selon des informations concordantes », des policiers ivoiriens seraient en Turquie en vue de l’extradition de Guillaume Soro. Dans un deuxième communiqué, M. Touré faisait savoir que le président de Gps « censé atterrir à l’aéroport international d’Istanbul (vendredi) à 11h35 »à partir d’un de Turkish Airlines dans lequel il avait embarqué, n’avait « jusqu’à présent donné aucun signe de vie. » Un troisième communiqué de Moussa Touré disait, cette fois, « Guillaume Soro hors de danger ».
Le service communication du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, joint, vendredi, par L’inter, n’a pas voulu se prononcer sur les faits évoqués par Gps. Toutefois, des sources au sein du régime ont pointé du doigt une « manipulation » de la part du camp Soro.
Source : L’Inter
Pouaaahhhhh ! Faut-il en rire ou pleurer ? Voici des rigolos démasqués dans leurs mensonges et fabrications dignes de science fiction qui ne peuvent la fermer. Yako ! Que vaut le soi-disant Soro en mal de pub dans notre pays et qui vaille que vaille à faire le buzz ? Regardez bien notre pays, on avance…