Environnement (Cop 28) / Des négociateurs outillés pour défendre les positions de la Côte d’Ivoire à Dubaï

blank

La Côte d’Ivoire se prépare activement à sa participation à la 28ème Conférence des Parties (COP28) sur les Changements Climatiques, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Dans le but de mieux préparer ses négociateurs, un atelier de formation est actuellement en cours du 6 au 8 novembre 2023 à Jacqueville. Cet événement des représentants de divers ministères techniques, du secteur privé, des collectivités et de la société civile.

L’atelier, organisé par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, vise à renforcer les compétences des négociateurs ivoiriens pour qu’ils puissent défendre avec succès les choix et les positions de la Côte d’Ivoire lors de la COP28 aux Émirats Arabes Unis. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Côte d’Ivoire pour cet événement crucial.

L’ouverture a été officiellement actée par ASSAMOI Eric-michel, Directeur de la Lutte contre le Changement Climatique au nom du Ministre de l’Environnemnt, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Jacques Assahoré KONAN. Dans son allocution, il a souligné l’importance de renforcer la présence de la Côte d’Ivoire dans toutes les salles de négociation. Il a exhorté les négociateurs à suivre de près les questions d’atténuation, d’adaptation, de mécanismes de marchés, de transparence et de pertes et préjudices.

« Les attentes de la Côte d’Ivoire lors de la COP28 sont claires. Le pays vise l’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices, le renforcement de la mobilisation et de l’accès au financement climatique, la coopération Sud-Sud et Nord-Nord, ainsi que le transfert de technologies climatiques pour tous les pays. Cette vision nécessite une représentation unie et efficace à la conférence » a indiqué le Directeur.

La formation des négociateurs ne se limite pas seulement à la préparation des experts ivoiriens sur les questions climatiques, mais s’étend également à une compréhension approfondie des organes de la COP, des groupes thématiques et des groupes de négociations auxquels ils participeront. Cela garantira que la voix de la Côte d’Ivoire sera entendue dans tous les débats. 

L’atelier de formation bénéficie du soutien du Bureau de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI), au regard du caractère inclusif de la préparation de la COP28. Le Dr. Kouadio Alain Serges, Responsable du programme croissance verte au GGGI, a exprimé son engagement à garantir que toutes les voix, y compris celles de la société civile, comptent dans cette initiative.

Pour stimuler la participation, KIN Estelle, une négociatrice climat, a encouragé une plus grande inclusion des acteurs formés sur les thématiques climatiques. Elle a félicité le Ministère de l’Environnement pour son initiative d’inviter un grand nombre de femmes négociatrices formées par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

En prélude au départ de la délégation ivoirienne à Dubaï, une cérémonie sera organisée le 17 novembre prochain, en vue de donner aux parties prenantes, la feuille de route pour mieux orienter les actions sur place.

SOURCE : SERCOM MINEDDTE