« Entre mer et terre, les fusiliers marins ivoiriens et français s’entrainent aux opérations militaires de sécurisation d’un débarquement devant San Pedro. »
Les exercices amphibies conjoints entre les Marines ivoirienne et française ont commencé le vendredi 27 octobre 2023 par une phase d’entrainement. Ce qui a permis aux unités respectives de s’intégrer en une seule section de combat à l’effet de mettre en commun leurs modes d’action pour une plus grande efficacité opérationnelle.
En prélude à sa phase opérationnelle prévue du 31 octobre au 04 novembre, les fusiliers marins ivoiriens et français ont déroulé une préparation militaire opérationnelle en travaillant de manière séquencée dans différents ateliers thématiques : reconnaissance subaquatique de plage, raids nautiques par embarcations légères, manœuvre amphibie de débarquement de véhicules, combat d’infanterie et en milieu clos, tir au fusil d’assaut à partir d’un vecteur nautique, combat de reprise de plage de débarquement et gestes de secourisme au combat.
Sur le plan opérationnel, ce type d’entrainement majeur avec le détachement de fusiliers marins, et celui de la flottille amphibie, du Porte-Hélicoptères d’Assaut ‘’Mistral’’ vise à renforcer les capacités opérationnelles du Groupement des Fusiliers Marins Commandos (Gfumaco) de la Marine nationale ivoirienne pour venir en appui du déploiement d’un groupe expéditionnaire des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
Info : Louis Aka
Fratmat
Commentaires Facebook