Sanctions et suspension: Pour le Comité international olympique [CIO] le cas Israël « est différent » des sanctions contre la Russie

Le Comité international olympique a menacé de prendre des « mesures rapides » en cas de discrimination envers les athlètes israéliens, provoquant la colère de la Russie.

Dans une déclaration à l’agence de presse allemande DPA, le 1er novembre, le CIO a expliqué que « les athlètes ne peuvent être tenus responsables des actions de leurs gouvernements ». Le lendemain, Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, a qualifié cette déclaration de « scandaleuse », affirmant qu’elle « prouve [le] parti pris politique » du CIO.

Un porte-parole du CIO a répondu vendredi au ministre, estimant que la tentative de la Russie de comparer la suspension du comité national olympique russe avec la situation des athlètes israéliens après le début du conflit entre Israël et le Hamas était inappropriée. Le porte-parole a souligné que la situation russe était unique et ne pouvait être comparée à aucun autre conflit dans le monde, car les mesures prises par le CIO étaient une conséquence de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin en 2022. Selon le CIO, cela constitue une violation de la Charte olympique comme de l’intégrité territoriale du comité olympique national de l’Ukraine. En octobre le CIO a annoncé qu’il suspendait le comité olympique russe en raison de sa décision d’inclure parmi ses membres les organisations sportives régionales ukrainiennes de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia.

Lemonde.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Sanctions et suspension: Pour le Comité international olympique [CIO] le cas Israël « est différent » des sanctions contre la Russie »

  1. Ko différent ! Bande de vandals et racistes qui dirigent cette CIO. Quand Bush et Blair envahissaient et faisaient tuer des centaines de milliers d’Iraquiens, c’était différent ? Quand Sarkozy et Obama détruisaient la Libye et tuaient des milliers de Libyens, c’était différent ? Leurs pays n’ont jamais été inquiétés d’interdiction quelconque, n’est-ce-pas ?

Les commentaires sont fermés.