Un communiqué du procureur de la République dont nous avons reçu copie annonce l’interpellation de 4 internautes qui ont relayé à partir de leur téléphone un message vocal invitant les populations à la vigilance. Selon ce message cela était nécessaire pour échapper à d’éventuels troubles dans le pays. Des publications non fondées, selon le parquet. Ci-après son. communiqué
Depuis quelques jours, des publications sur les réseaux sociaux, relayant un message audio, invitent la population à plus de vigilance dans les jours à venir et à regagner les domiciles à partir de 19 heures.
Ces publications, dénuées de tout fondement et de nature à créer la psychose au sein de la population et à occasionner des troubles graves à l’ordre public, sont constitutives d’une infraction pénale, prévue et punie par l’article 183 du Code Pénal.
L’enquête ouverte par la gendarmerie a permis l’interpellation de quatre (4) personnes, ayant participé à une large diffusion de ces nouvelles fausses.
Aussi le Procureur de la République tient-il à mettre en garde tous les auteurs de telles publications, de même que ceux qui les diffusent, et à indiquer qu’ils seront activement recherchés par les services compétents et interpellés afin de leur faire subir la rigueur de la loi pénale.
Fait à Abidjan, le 02 novembre 2023
Le Procureur de la République
Commentaires Facebook